Problème équilibre formes Cétonique/Enolique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème équilibre formes Cétonique/Enolique...



  1. #1
    invite6fd616cb

    Problème équilibre formes Cétonique/Enolique...


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait un TP de chimie ( L2 ) et j'ai pris l'absorbance ( dans l'UV ) d'une solution contenant un % de composé énolique et un autre % de composé cétonique de l'acétylacétone.

    Une des question du TP est :

    En résonnant à partir du fait que chacune des solutions filles est constituée d'un mélange des formes cétonique et énolique, dont la constante d'équilibre varie sensiblement en fonction du solvant utilisé :

    a) Exprimer le coefficient d'absorption molairs E(sol) de la solution en fonction de E(cet) et E(énol)...


    La correction commence par : A(sol)=A(cet) + A(énol)... ça ne me semble pas logique : J'ai besoin de comprendre le raisonnement...


    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème équilibre formes Cétonique/Enolique...

    La loi de Beer-Lambert s'écrit
    I/Io = 10-ecL = 10-A

    On va étudier deux solutions différentes, situées l'une derrière l'autre, et traversées successivement par le même rayon de lumière :
    Après avoir traversé la première solution, d'absorbance A', le rayon d'intensité Io devient I, que je vais appeler I' , avec I'/Io = 10-A'
    Ce rayon affaibli d'intensité I' traverse ensuite la 2ème solution, d'absorbance A", pour laquelle tout se passe comme si ce I' était le Io. Après être sorti de la 2ème solution, il a une intensité I" = I"/I' = 10-A".
    Globalement, on a : I/Io = 10-A, et I/Io = I"/Io = (I"/I')(I'/Io) = 10-A' 10-A" = 10-(A'+A")

    Quand on réalise un mélange de deux substances qui absorbent toutes deux une fraction de la lumière incidente, optiquement parlant, cette situation est identique à la précédente. Donc : A = A' + A".

  3. #3
    invite6fd616cb

    Re : Problème équilibre formes Cétonique/Enolique...

    Ok merci beaucoup pour cette réponse claire et précise !


Discussions similaires

  1. Acide cétonique
    Par invite039e0be4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 12h28
  2. Forme énolique
    Par invited0c8505f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2009, 08h51
  3. Tautomérie céto-énolique
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 08h50
  4. equilibre ceto enolique
    Par invite89a7aeaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 23h31
  5. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32