Spectrophotométrie uv-vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectrophotométrie uv-vis



  1. #1
    invite1a1a0e92

    Spectrophotométrie uv-vis


    ------

    Bonjour,

    Je veux effectuer un test d'identification de NaFeEDTA dans la farine enrichie par UV-Vis. on prend une quantité donnée de NaFeEDTA poudre, on la dissout dans de l'eau pour avoir une certaine concentration, on prélève un volume donné de la solution préparée (15 ml) , on y ajoute des réactifs (Vitamine C+ phénanthroline) on remplie avec de l'eau , on attend 10 min (le temps de réaction). on passe le test par UV Vis. avant de lancer l'analyse on doit balayer l'appareil UV vis par un blanc.
    ma question est la suivante: comment préparer le blanc qui convient à ce cas? (Blanc = eau ou bien blanc = eau + Vitamine C + phénanthroline) si le blanc = eau + réactifs quelles sont les quantités à prendre??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Spectrophotométrie uv-vis

    prend de l'eau pour le blanc.

    après c'est une bonne idée de mesurer l'absorbance de la solution eau + Vitamine C + phénanthroline et si l'absorbance de la vitamine C ou de la phénanthroline perturbe la mesure de NaFeEDTA tu peux soustraire le spectre.

  3. #3
    invite1a1a0e92

    Re : Spectrophotométrie uv-vis

    Merci pour votre réponse,

    Mais le problème est que quand j'ai essayé le blanc (eau+ vit C+ phénanthroline) après la soustraction des spectres, je trouve des absorbances qui tendent vers zéro ou négatives ce qui veut dire que le blanc, dans ce cas absorbe plus que le produit à analyser.
    j'ai essayé le blanc suivant (eau/méthanol (80/20) + Vit C+ phénanthroline) j'ai trouvé la meme chose.
    dans le cas où je prend comme blanc (eau / méthanol (80/20)) (quand je solubilise le NaFeEDTA dans cette solution (eau/méthanol (80/20)) au début je trouve des pics importants et le maximum de ces pics correspond à la longueur d'onde 270 nm et c'est la longuer d'absorption du méthanol.
    franchement je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Discussions similaires

  1. Spectrophotométrie uv-vis
    Par invite1a1a0e92 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 10h43
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2011, 00h06
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08