Carbonate de Cuivre et hydroxyde de potasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carbonate de Cuivre et hydroxyde de potasse



  1. #1
    inviteefc9024b

    Carbonate de Cuivre et hydroxyde de potasse


    ------

    Bonjour,
    J'ai dilué du carbonate de Cuivre dans une solution basique de lessive de potasse et souhaiterai comprendre la réaction...
    CuCO3Cu(OH)2 + KOH = ??
    Des ions Cu++ (je suppose car couleur bleu) et un précipité de couleur noir (j'imaginais un carbonate de potassium, mais celui-ci est blanc il me semble...) Est-ce un Oxyde de Cuivre ?
    Sous quel forme se retrouve le Cuivre dans la solution ?
    Je cherche la nature des précipités ainsi qu'a équilibrer la réaction.
    Merci par avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    inviteac458b2e

    Re : Carbonate de Cuivre et hydroxyde de potasse

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    tout d'abord, ta réaction entre le carbonate de cuivre et la potasse semble être fausse puisqu'elle y inclut également de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2. La couleur bleue ne vient pas simplement d'ions Cu 2+ étant donné que le Cu(OH)2 par exemple est blanc. Le bleu proviendrait à priori de la formation de sulfate de cuivre mais il faut savoir que dans les lessives, il y a un colorant bleu...

  3. #3
    molecule10

    Re : Carbonate de Cuivre et hydroxyde de potasse

    Bonsoir fredo.m

    Ton produit s'appelle du carbonate basique de cuivre. C'est un produit solide de couleur verte insoluble dans l'eau. Il y a plusieurs formules , voir ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Azurite_(minéral) )

    En milieu alcalin je pense que cela donne la réaction suivante:


    CuCO3. Cu(OH)2 + 2 KOH ======= 2 Cu(OH)2 + K2CO3

    Bonnes salutations

  4. #4
    moco

    Re : Carbonate de Cuivre et hydroxyde de potasse

    Attention Miky Mike. L'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 n'est pas blanc. Il est bleu.
    L'hydroxyde de cuivre ne réagit pas avec la potasse. Mais peu à peu il perd de l'eau, surtout si on chauffe et se transforme en oxyde de cuivre CuO qui est noir.
    Le carbonate de cuivre basique que tu utilises ne réagit pas avec la potasse.
    Par contre Cu(OH)2 se redissout en bleu si la solution de KOH et de NaOH est vraiment plus concentrée que 1 M. Il se forme alors l'ion CuO(OH)-, dont la concentration n'est jamais plus grande que 10^-3 M.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefc9024b

    Re : Carbonate de Cuivre et hydroxyde de potasse

    Merci pour votre aide ,
    je pense effectivement que la réaction est celle de "molécule 10" confirmée par les explications de "mocco".
    Concernant la dissolution, j'ai besoin de qq précisions: pour une solution contenant 1 mol de KOH, seront dissout au maximun 10^-3 Mol d'ion Cu(OH), c'est ça ?
    Est-ce une valeur de solubilité qui se calcule ? si oui comment ? ou bien est-ce que cette valeur est une donnée biblio ? ou peut-on la trouver ?
    Dans le cas d'un excès en CuCO3.CuOH que se passe t-il ?
    Merci par avance

Discussions similaires

  1. Formation de carbonate de cuivre ?
    Par invite0c7223b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 07h13
  2. Ph précipitation hydroxyde de cuivre II
    Par inviteaaf76eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 18h58
  3. addition de potasse
    Par invite657b0ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 21h01
  4. mercure, alu et potasse
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 02h47
  5. savon à la potasse
    Par irmabomba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 08h40