Point d'ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Point d'ébullition



  1. #1
    Meadowlark

    Point d'ébullition


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai du toluène et du cyclohexane. On me demande lequel de ces deux substances aura la température d'ébullition la plus haute et pourquoi?

    La formule du toluène c'est C7H8 et le cyclohexane C6H12. J'imagine que pour répondre à cette question il faut savoir le type d'interactions intermoléculaires de ces substances...

    Est ce que quelqu'un peut m'aider ?? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Point d'ébullition

    Bonjour,
    t toluène 110 C
    t cyclohexane: plus bas
    Moi aussi je me pose la question du lien entre les températures d'ébullitions mais aussi les chaleurs latentes de vaporisations avec les interactions .

  3. #3
    invite5265be79

    Re : Point d'ébullition

    J'avais quelques souvenirs d'un exercice du même genre, avec une comparaison Phénol - Toluène. Mais dans ce cas là, les liaisons hydrogènes expliquaient énormément de choses.

    Alors, j'ai bien une idée, loufoque peut-être, mais qui peut peut-être faire avancer le schmilblik

    Est-ce que les interactions de Van der Waals pourraient expliquer la chose?
    Il s'agit certes d'interactions faibles, type London Keesom ou Debye pour rappel. Peut-être que dans notre cas, elles ne sont plus négligeables !
    ( Dans mes souvenirs, elles étaient négligeables devant les liaisons hydrogènes ! )

    Donc, il faudrait faire une étude des moments dipolaires de chacune de tes deux molécules, montrer que le toluène possède un véritable moment dipolaire, ce qui induirait alors des interactions électromagnétiques intermoléculaires plus importantes que pour le cyclohexane.

    Cependant, mets mes propos entre guillemets, je n'ai aucune qualification pour affirmer ce que je dis.

  4. #4
    Gramon

    Re : Point d'ébullition

    pour la température d'ébullition il y a 2 facteurs:

    -les interactions inter-moléculaires
    -le poids molaire

    pour la chaleur latente de vaporisation, pour passer à l'état gazeux il faut éliminer les interactions entre les molécules, donc la force de ses interactions est un facteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le point d'ebullition
    Par stereochimie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2011, 16h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 19h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 15h04
  4. Point d'ébullition
    Par invite02f9bf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 15h23
  5. point d'ebullition
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 18h38