Aide bibliographique pour matière AMS, LC301
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide bibliographique pour matière AMS, LC301



  1. #1
    Kiraxel

    Aide bibliographique pour matière AMS, LC301


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente, je suis étudiant à l'université de Pierre et Marie Curie ( Paris 6 ) et je rencontre des difficultés dans l'unité d'enseignement LC301, soit AMS : atomes, molécules et spectroscopie.
    J'essaye par tous les moyens d'avoir des sources de renseignement supplémentaires, que ça soit via des livres ou bien des sites internets. Cependant je ne trouve rien ou presque qui puisse m'aider à comprendre cette matière que je trouve très dure. L'idéal pour moi serait des cours bien expliqué ou bien des exercices avec leurs corrections. Les quatres grands thèmes de cette unité d'enseignement sont :

    -La théorie des groupes en chimie
    -Les orbitales de symétrie/diagramme énergétique d'orbitale moléculaire
    -La méthode de Huckel appliquée aux systèmes pi
    -Les termes et les états spectraux.

    Par exemple, je n'ai rien compris aux états spectraux, je serais même incapable de dire ce que c'est...

    Si vous avez déjà travaillé sur ces thèmes et que vous connaissez des ouvrages qui pourraient m'aider, je vous en serait très reconnaissant !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Kiraxel

    ?

    Vous avez été tous traumatisés par cette matière ? Ou bien personne ne peut m'aider...

  3. #3
    moco

    Re : ?

    Nous ne sommes pas traumatisés. Mais c'est tout un cours que tu nous demandes là. Et il est hors de question de donner un cours sur le Forum. Moi j'ai bien un cours là-dessus. Mais c'est des feuilles éparses, et il y en a beaucoup ... Rien que sur la théorie des groupes, il y en a pour des heures. Est-ce que vous n'avez pas une bibliothèque à Paris 6 ? Tu pourrais t'y rendre et feuilleter le chapitre de la spectroscopie. Tu verrais tout de suite si c'est ce qui te manque ! Et dans le cas contraire, tu ouvres un autre manuel. Il en existe beaucoup.

  4. #4
    Kiraxel

    Alors personne ne peut m'aider ?
    Il ne faut pas croire que je n'ai pas fait de recherches, j'ai beaucoup travaillé avec ce livre : http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782744501173
    Et pour la méthode de Huckel je me suis aidé de ce document PDF http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...mie/huckel.pdf
    Les orbitales de symétrie, j'ai plus ou moins compris en travaillant beaucoup mes cours, mais ça reste encore flou...
    Par contre je suis dans le néant total pour les états et les termes spectraux...
    Je suis sûr qu'il y a des gens qui peuvent me conseiller des ouvrages pour mieux comprendre ces notions ! (Bien que mes profs ne m'aient pas beaucoup aidé d'un point de vue bibliographique...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide bibliographique pour matière AMS, LC301

    bonsoir

    pour les termes spectraux, je te conseille le livre de chimie physique de Atkins (à moins que quelqu'un propose mieux)

    cordialement

  7. #6
    Kiraxel

    Aide bibliographique pour matière AMS, LC301

    Bonjour.
    Finalement j'ai réussi à valider cette unité d'enseignement...
    Il faut croire que mon travail personnel à été suffisant, même si beaucoup de ces notions sont floues pour moi...
    Merci quand même.

  8. #7
    Nox

    Re : Aide bibliographique pour matière AMS, LC301

    Bonjour,

    Si tu veux tout de même reprendre ça à l'avenir, les Atkins sont bien, mon préféré étant "Molecular Quantum Mechanics", mais c'est en anglais. Il y a sinon souvent un chapitre de théorie de groupe dans les ouvrages de chimie physique. En spectroscopie par exemple le Hollas (qui doit exister en français). Et pour les orbitales moléculaires je ne peux que recommander les deux tomes d'Yves Jean et François Volatron (et pas seulement parce qu'ils sont tous deux mes anciens professeurs, les livres sont vraiment bien).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Aide pour construire un corpus bibliographique
    Par Coquinoo dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 19h08
  2. [Microbiologie] aide pour cette matière
    Par invitefca7e253 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 13h52