Bonjour,
Voilà j'ai un petit problème avec l'exercice suivant que je n'arrive pas à résoudre, n'ayant pas trouvé de réponses dans les différents sujets je me suis décidé à poster.
Soit une enceinte dont les parois extérieurs sont thermo-isolantes. Cette enceinte est divisée en deux compartiments, l'un noté A de volume constant égal à 100 L et l'autre noté B de volume également constant de 150 L. Ces deux compartiments sont séparés par une cloison thermo-conductruce ne permettant que des échange de chaleur.
On introduit dans A, 4 moles d'un gaz parfait et dans B 6 moles de ce même gaz parfait. Juste après introductions de ces gaz (soit à l'instant t=0 ), on mesure les pressions Pa (t=0) = 1.10^5 dans A et P b (t=0) = 2.10^5
1) Calculer les températures T a (t=0) et T b (t=0)
J'ai trouve T a (t=0) = 300.6 Kelvin soit 27.6 degrés
T b (t=0) = 601.37 Kelvin soit 328.37 degrés
Pour cette question exercice j'ai utilisé la lois des gaz parfaits.
2) Qu'observe t-on concernant ces températures : On observe que globalement la température total de l'enceinte reste constante mais que la température des deux compartiments A et B subissent des variations.
3) Caractériser la nature de la chaleur susceptible d'être échangée entre les compartiments A et B :
Il s'agit de Qv car le volume de l'enceinte est constant : c'est donc l’énergie interne molaire
4) Calculer les valeurs de la température T a (f) et T b (f) à l'instant final t (f) lorsque l'on n'observe plus d'évolution du système. On considèrera que les capacités calorifiques du gaz dans les deux compartiments sont indépendantes de la température.
Je n'arrive pas à cette question car je ne vois pas se qui peut se passer a t (f) car dans chaque enceinte le gaz parfait ne peut pas réagir, et entre les deux enceinte seul la chaleur peut être échangé ! Donc sa serai sympa de m"éclairer
merci d'avance
-----