Thermodynamique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique chimique



  1. #1
    invite16b0ab54

    Talking Thermodynamique chimique


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un petit problème avec l'exercice suivant que je n'arrive pas à résoudre, n'ayant pas trouvé de réponses dans les différents sujets je me suis décidé à poster.

    Soit une enceinte dont les parois extérieurs sont thermo-isolantes. Cette enceinte est divisée en deux compartiments, l'un noté A de volume constant égal à 100 L et l'autre noté B de volume également constant de 150 L. Ces deux compartiments sont séparés par une cloison thermo-conductruce ne permettant que des échange de chaleur.
    On introduit dans A, 4 moles d'un gaz parfait et dans B 6 moles de ce même gaz parfait. Juste après introductions de ces gaz (soit à l'instant t=0 ), on mesure les pressions Pa (t=0) = 1.10^5 dans A et P b (t=0) = 2.10^5

    1) Calculer les températures T a (t=0) et T b (t=0)

    J'ai trouve T a (t=0) = 300.6 Kelvin soit 27.6 degrés
    T b (t=0) = 601.37 Kelvin soit 328.37 degrés

    Pour cette question exercice j'ai utilisé la lois des gaz parfaits.

    2) Qu'observe t-on concernant ces températures : On observe que globalement la température total de l'enceinte reste constante mais que la température des deux compartiments A et B subissent des variations.

    3) Caractériser la nature de la chaleur susceptible d'être échangée entre les compartiments A et B :

    Il s'agit de Qv car le volume de l'enceinte est constant : c'est donc l’énergie interne molaire

    4) Calculer les valeurs de la température T a (f) et T b (f) à l'instant final t (f) lorsque l'on n'observe plus d'évolution du système. On considèrera que les capacités calorifiques du gaz dans les deux compartiments sont indépendantes de la température.

    Je n'arrive pas à cette question car je ne vois pas se qui peut se passer a t (f) car dans chaque enceinte le gaz parfait ne peut pas réagir, et entre les deux enceinte seul la chaleur peut être échangé ! Donc sa serai sympa de m"éclairer

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Thermodynamique chimique

    Tu connais les températures des enceintes A et B à t = 0.
    La paroi permet un échange de chaleur. A l'équilibre il n'y aura plus qu'une seule température dans A et B.

  3. #3
    invite16b0ab54

    Re : Thermodynamique chimique

    Merci de ta réponse !

    Donc pour toi se serai : 300+ 600 : soit 900 kelvin

    Donc dans chaque enceinte la température serai de 450 dans chaque enceinte ??

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Thermodynamique chimique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lekidolittel86 Voir le message
    Donc pour toi se serai : 300+ 600 : soit 900 kelvin

    Donc dans chaque enceinte la température serai de 450 dans chaque enceinte ??
    Attention la température ne s'additionne pas : si on ajoute à un verre d'eau à 25°C un autre verre d'eau à 25°C, on n'a pas un grand verre d'eau à 50°C !

    Donc il y a un compartiment initialement à 300 K, l'autre compartiment à 600 K. Le compartiment à 300 K va se réchauffer au contact de celui à 600 K, celui à 600 K va se refroidir. A la fin la température sera la même dans les deux compartiments, on parle d'état d'équilibre. Mais à part dans ce cas précis, parler de ltla température de l'ensemble n'a pas de sens.
    Comme ici le gaz est le même dans les deux compartiments, celui à 600 K va se refroidir autant que celui à 300 K va se réchauffer, à quantités de matière identiques. Ici il n'y a pas la même quantité dans les deux compartiments.
    Il faut donc raisonner avec les capacités calorifiques des deux compartiments (mais il va y avoir des simplifications). Mon petit doigt me dit qu'il faut appliquer le premier principe à l'ensemble du système, isolé, et écrire ensuite la variation d'énergie interne globale comme étant la somme de celle des compartiments ...

    Cordialement,

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermodynamique chimique
    Par invite21bf7555 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 19h23
  2. Thermodynamique Chimique
    Par invite2089c2ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 08h38
  3. Thermodynamique chimique
    Par invitee283de92 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 19h22
  4. Thermodynamique chimique
    Par invitee283de92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 11h10
  5. Thermodynamique chimique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h30