analyse isotopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

analyse isotopique



  1. #1
    invitea8cc3572

    analyse isotopique


    ------

    salut a tous et bonne année
    j'ai lu dans un article que si on voulait déterminer si une molécule est naturelle ou synthétique on fait une analyse isotopique, par exemple pour voir si un individu se dope a la testostérone, on fait une analyse pour voir si elle est produite par le corps, ou s'il elle est extérieure.
    est ce que quelqu'un peu m'expliquer le principe?
    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : analyse isotopique

    Bonjour

    La composition isotopique de chaque élément dépend de l'historique de la molécule.

    Par exemple, pour le C14, il est formé dans l'atmosphère puis incorporé par transformation de 14CO2.
    Les organismes vivants ont donc un taux en 14C qui reste à peu près constant tant qu'ils respirent.
    Après leur mort, il n'y a plus de renouvellement et le 14C se décompose lentement.
    C'est ainsi qu'on fait la datation.

    Pour les autres isotopes, il en va de même, les proportions des différents isotopes renseignent sur la provenance.
    Si ta testostérone est produite naturellement dans ton corps, son origine sera ta nourriture et ta respiration.
    Si elle est produite synthétiquement, son origine sera en partie fossile (pétrole) et les ratios 13C/12C ne seront pas les mêmes.

    Il y a eu un topo sur la vanille dans le forum qui traite de ce sujet
    Il y a également un long article dans l'actualité chimique (j'ai donné la ref dans un autre fil)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Analyse Isotopique du Carbone
    Par invite49380129 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 12h17
  2. Fractionnement isotopique!!!
    Par inviteda9bf3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 14h54
  3. Rapport isotopique
    Par inviteff8d9fee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2008, 08h53
  4. composition isotopique
    Par invite88559529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 14h41
  5. Fractionnement isotopique
    Par invite2e904afa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2005, 14h19