Bonsoir, c'est pour moi la première fois que je poste sur ce forum, donc si je fais ou dis quelque chose qu'il ne faut pas faites le moi savoir !
Tout d'abord j'ai mon concours de médecine dans 3 jours et j'ai quelques questions qui m'ont posé problème en les refaisant, donc si quelqu'un avait l'amabilité de m'aider à comprendre je lui en serait très reconnaissant.
Tout d'abord je commence par un QCM d'atomistique.
On nous donne le complexe V205, avec V le vanadium qui a Z = 23.
Question: Si l'on considère l'ion métallique constituant l'oxyde V205, celui ci ne comporte aucun électron sur les sous-souches 3d et 4s?
Bon, mon souci ici est seulement de savoir l'état d'oxydation de l'ion vanadium dans ce cas. Je penche pour un état d'oxydation +III étant donné que le gaz rare le plus proche à un Z = 20.
Mais bon ce n'est qu'une approximation. Comment savoir à partir de ce complexe comment se disposent les charges dans la molécule, sachant que le Vanadium ne respecte surement pas la règle de l'octet, donc je ne sais pas comment placer les atomes d'oxygène autour de l'ion métallique pour en déduire la charge.
Après quand la charge est déduite, ce n'est qu'une formalité de remplir les couches !
Voilà pour ma première question, je poserais les autres si quelqu'un à l'amabilité de répondre déjà à celle-ci !
Merci d'avance
-----