Bonjour,
Je coince sur 2 exercices de chimie ... Quelqu'un peut-il résoudre les exercices suivants étape par étape pour que ce soit plus clair ?
Ex. 1
L’hydrogénosulfure d’ammonium se décompose selon l’équation : NH4HS(s) ->NH3 (g) H2S(g)
Au cours d’une expérience, on a placé du NH4HS(s) dans un contenant hermétique de
1,00L maintenu à 25°C et on a observé que la pression totale à l’équilibre valait 0,664
atm, étant entendu qu’il reste un léger surplus de NH4HS(s). Après injection d’une
certaine quantité de NH3(g) dans ce contenant, on constate que la pression totale s’élève
jusqu’à 0,906 atm. Calculer la pression totale une fois le nouvel équilibre atteint.
=> Je bloque complètement car je commence par un tableau d'avancement, je calcule la constante d'équilibre (qui ne variera pas ici je pense) mais je ne vois absolument pas comment calculer le nouvel équilibre...
Ex. 2
Calculer la solubilité de C6H5COOAg(s) dans une solution
aqueuse qui est tamponnée à pH=4,0. On considérera que le Ka
de C6H5COOH(aq) est égal à 6,5 10-5M et que le Kps de
C6H5COOAg(s) vaut 2,5 10-5M2.
=> Sur celui là j'ai bien vu qu'il s'agit de calculer la solubilité d'une substance en milieu acide, C6H5COOAg va se dissocié en Ag+ et en C6H5COOH qui lui même va donner C5H6COO- mais je ne sais pas comment faire pour combiner ces informations et trouver la solution...
Si quelqu'un pouvait résoudre ces exercices étape par étape, ca devrait me permettre de comprendre le raisonnement.
Merci d'avance et heureuse année à vous tous
-----