Oganomagnesien = nucleophile seulement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oganomagnesien = nucleophile seulement ?



  1. #1
    invite4d695fd5

    Oganomagnesien = nucleophile seulement ?


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour la réponse providentielle que j'espère
    Voila mon problème : je suis en PCSI et on vient de commencer le chapitre des organomagnesiens Mixtes, comment on le forme, etc . . .
    Mais je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi on ne parle des OMgR que comme nucléophile comme base de Lewis : j'ai compris pourquoi vu qu'il y a un site base de Lewis/Brönsted sur le carbone chargé du fait des electronegativités mais il y a aussi un Mg avec 2 lacunes qui forme aussi un acide de Lewis, donc pourquoi celui-ci n'est pas mis en avant ? Cerait-ce à cause du fait qu'il a déjà à proximité tous les electrons qui lui faut ou autre chose ? J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi on n'en parle pas dans mon cours de ces 2 lacunes.

    En espérant avoir été le plus clair possible et de ne pas avoir réouvert un post déjà fait que je n'aurais pas vu ^^
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    Bonjour,

    Une piste de réponse : les organomagnésiens sont toujours synthétisés dans un solvant base de Lewis (éthoxyéthane, aussi appelé éther, ou THF), ce qui fait que les sites acides de Lewis sur le magnésium ne sont pas disponibles.
    Sinon le caractère nucléophile du carbone est si fort qu'il doit masquer les autres réactivités possibles.

    Pour le chapitre sur les organomagnésiens, il faudra garder à l'esprit qu'on utilise une représentation simplifiée (pas de solvant, mécanismes qui seraient plus compliqués selon certaines études, ...).

    En espérant avoir aidé,

    Nox

  3. #3
    invite4d695fd5

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    Merci de cette première réponse qui confirme déjà ce que je pensais en partie : la chimie reste à mon niveau toujours vulgarisée forcément et plus j'avance dans les études, plus je me dis que la vraie chimie poussée jusqu'au bout doit être sacrément complexe .
    Par rapport à l'Organomagnésien, dans toutes les réactions auxquelles il participe on ne peut pas dire que, et le site base de Brönsted du carbone chargé, et le site acide de Lewis du Magnésium à lacune réagissent chacun de leur côté ?
    En te remerciant d'avance

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    Merci de cette première réponse qui confirme déjà ce que je pensais en partie : la chimie reste à mon niveau toujours vulgarisée forcément et plus j'avance dans les études, plus je me dis que la vraie chimie poussée jusqu'au bout doit être sacrément complexe .
    Je ne dirais pas le contraire . Mais est-elle si souvent que ça poussée jusqu'au bout ? Il faut avoir à l'esprit que la description habituelle de la chimie organique avec des structures de Lewis et des flèches pour décrire des mouvements d'électrons présente des limitations, qui viennent de la simplicité de ce modèle. Mais on sait décrire de manière plus complète les électrons (tu verras notamment au cours de l'année plus en détail la notion d'orbitale). Malheureusement les passerelles entre les différentes disciplines de la chimie ne sont pas forcément beaucoup faites. Les théoriciens utilisent donc une description de l'électron bien plus complexe que les organiciens. Mais tant que le modèle simple suffit aux organiciens, pourquoi faudrait-il compliquer ? La simplification n'est donc pas forcément un problème (d'autres membres du forum peuvent réagir à ces propos bien sûr, je serai ravi d'en discuter).

    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    Par rapport à l'Organomagnésien, dans toutes les réactions auxquelles il participe on ne peut pas dire que, et le site base de Brönsted du carbone chargé, et le site acide de Lewis du Magnésium à lacune réagissent chacun de leur côté ?
    En te remerciant d'avance
    Les organomagnésiens n'existent pas à l'état naturel, du fait de leur grande réactivité. Ce sont des produits de synthèse. Et lors de ces synthèses, on utilise toujours (à ma connaissance à l'heure actuelle du moins) un solvant qui soit une bonne base de Lewis, pour stabiliser l'organomagnésien formé. Donc lorsque tu représentes un organomagnésien en tant que réactif d'une transformation ultérieure (addition nucléophile sur un dérivé carbonylé, substitution nucléophile sur un époxyde, ...) en fait les lacunes sur le magnésium sont déjà occupées, via une liaison dative des molécules de solvant. Cependant par souci de simplicité on ne représente pas ces molécules de solvant. La seule réactivité réelle de l'organomagnésien est alors sa liaison carbone-magnésium polarisée de telle sorte que l'atome de carbone soit nucléophile (et base de Bronsted). Le caractère base de Bronsted est visible dès qu'il y a la moindre espèce protique (qui est susceptible de céder un proton) dans le milieu, auquel cas l'organomagnésien est détruit par une réaction acido-basique. Sinon, tu peux considérer que la réactivité de l'organomagnésien sera toujours le caractère nucléophile du carbone.

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    bonjour

    lors de la réaction d'un organomagnésien sur une cétone, on écrit une liaison entre le magnésium et l'oxygène de la cétone
    c'est utile pour expliquer pourquoi les allyles s'additionnent par la position distale

    ajoutons également que certains magnésiens peuvent être réducteurs (ceux qui ont un H en béta)

    pas sûr que tout ceci soit au programme !

    cordialement

  7. #6
    invite7d436771

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    Bonjour HarleyApril, bonjour à tous,

    Pourrais-tu détailler pour le premier point ? Pour le second je crois qu'un de mes cours en avait parlé, il faudra que j'y jette un oeil.

    Mais en tout cas il est sûr que tout ceci n'est pas au programme de PCSI (en connaissance de cause ...).

    Nox

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    Tiens, voici plus de détails sur le rôle du magnésium dans l'addition sur les dérivés carbonylés.

    Désolé pour la géométrie des produits !
    Je laisse tous les morceaux dans la même disposition que dans les réactifs.
    C'est parfois plus facile pour retrouver ses petits.

    Nom : magnesien.JPG
Affichages : 127
Taille : 26,4 Ko

    Cordialement

  9. #8
    invite7d436771

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    Bonsoir HarleyApril,

    Merci beaucoup, effectivement je ne m'étais jamais posé la question. Il faut dire que l'étude des organomagnésiens avec le mécanisme à 2 RMgX a été brève, et que dans le cadre du programme de PCSI on se limite à un mécanisme simplifié à un RMgX.
    J'imagine que cela a été prouvé par des allyles dissymétriques ou du marquage isotopique.

    Merci encore !

    Nox

  10. #9
    invite4d695fd5

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    Bonjour et merci de toutes ces réponses et approfondissement ^^
    En effet HarleyApril tout ceci n'est pas exigible pour moi cette année mais il me semble que notre prof nous a donné en poly une réaction qui ressemble à la tienne (peut-être la même sans que je le remarque) : les 6 centres (j'avoue pas encore avoir bien assimilé tout ce chapitre).
    De plus pour conclure sur ma question, il m'a été dit et je l'ai bien compris ensuite que ce qui lit C et Mg est plus une liaison ionique que covalente du fait des electronégativités (un peu comme tous les complexes qui se dissolvent dans l'eau comme NaCl -> Na(+) + Cl(-)) donc on peut voir R-Mg-X comme R(-) + MgX(+) ce qui me simplifie grandement la compréhension globale de la dynamique des réactions auxquelles il prend part !!
    Merci encore, donc !!

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oganomagnesien = nucleophile seulement ?

    En effet, voir RMgX sous forme R- et +MgX est une simplification qui est loin d'être absurde !
    Ce modèle ne rend pas compte de tous les résultats observés, mais pour l'instant il devrait te suffire.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Nucleophile
    Par invite18d2ff46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 20h32
  2. nucleophile
    Par invite1d83b728 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 21h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h23
  4. Nucleophile
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h11
  5. Nucléophile
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 03/04/2005, 19h50