Indicateur coloré NET et CALCON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Indicateur coloré NET et CALCON



  1. #1
    invite7a1bf2ea

    Indicateur coloré NET et CALCON


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser des titrages compléxométriques à l'EDTA pour déterminer les concentrations en solution d'ions Mg2+ et Ca2+. J'utilise les indicateurs NET (Noir d'Eriochrome T) pour titrer Mg2+ + Ca2+ et CALCON (indicateur de Patton et Rieder) pour les ions Ca2+ seuls.

    Ma question est la suivante: si j'utilise une solution alcoolique de NET trop concentrée, ma solution prend directement une couleur bleue (au lieu de rose/pourpre/violet) et je n'arrive plus à titrer! Est ce que vous pourriez me conseiller une concentration (actuellement je mets 0.1g dans quelques centilitres d'éthanol). Même question pour le CALCON.

    Merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Indicateur coloré NET et CALCON

    Le NET est bleu. Le complexe Ca-NET est rouge. Si tu mets un peu de NET dans une solution de calcium, la couleur de la solution est celle du complexe Ca-NET, donc rouge. Si tu mets trop de NET, l'excès de NET n'arrive pas à complexer le calcium, et la solution contient un peu de rouge et beaucoup de bleu. Elle paraît bleue.
    Ta solution de NET est probablement top concentrée. La solution de NET que j'utilise est formée à partir de 0.5 g de NET dans 15 mL de triéthanolamine et 5 mL éthanol. J'utilise 2 à 3 gouttes de cette solution pour faire les titrages.

  3. #3
    invite7a1bf2ea

    Re : Indicateur coloré NET et CALCON

    Merci pour les infos!

    J'ai en effet bien diminuer ma concentration en NET dans l'alcool et la coloration est redevenue rose!!

  4. #4
    moco

    Re : Indicateur coloré NET et CALCON

    Et n'oublie pas d'ajouter un bon tampon dans ta solution. Elle doit rester basique. Si tu mets du NET sans tampon, la réaction entre Ca et le NET libère des ions H+, ce qui rend la solution acide, et le titrage devient impossible, car la solution restera rouge avant et après le fin du titrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2011, 17h47
  2. Indicateur coloré
    Par invite92ca969b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 09h05
  3. indicateur coloré
    Par invitedea45249 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 23h06
  4. Indicateur coloré
    Par invitef361445a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h21
  5. Indicateur coloré NET
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2008, 16h56