exos de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

exos de thermodynamique



  1. #1
    RyanChem

    exos de thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu en stress car demain j'ai partiel de thermo et en regardant les sujets des années précédentes je me suis rendu compte de mes lacunes ... :/ c'est donc pourquoi j'implore votre aide!

    Exe 1
    La masse volumique du mercure à son point de fusion est 13.690 g/cm3 pour le liquide et 14.193 g/cm3 pour le solide. Sa température normale de fusion Tf est de -38.87°C et son enthalpie de fusion Delta Hf, supposée indépendante de la température est 2.30 kj/mol
    Calculer la température de fusion du mercure sous une pression de 3540 atm
    On admettra que le rapport dP/dT dans la relation de Clausius-Clapeyron est constant entre 1 et 3540 atm

    Exe2
    Dans une solution binaire, l'activité a(1) du constituant 1 est donnée par:
    lna(1) = lnX(1) + AX(2)² + BX(2)^3
    en déduire l'expression donnant l'activité et le facteur d'activité du constituant 2

    Exe3
    Le chlorure d'ammonium (solide) chauffé à 427°C se dissocie et la pression de vapeur totale des composés obtenus est égale à 4560 mm Hg (torr). Chauffé à 459°C,la pression passe à 8360 mm Hg.
    Écrire la relation de dissociation de NH4Cl et donner la constante d'équilibre relative à cette dissociation pour les deux températures.
    Calculer la variation d'enthalpie libre delta G° pour les deux températures. en déduire delta H°
    On suppose delta H° constant dans l'intervalle de température considéré.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    RyanChem

    Re : [URGENT] Problème de Thermodynamique

    ... HELP
    Je suis vraiment bloqué

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [URGENT] Problème de Thermodynamique

    bonsoir

    pour le premier exo, la page de Wiki te sera d'un grand secours
    il suffit d'appliquer la relation suggérée dans ton exo

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Clapeyron

    coridalement

  4. #4
    RyanChem

    Re : exos de thermodynamique

    Tout d'abord merci pour la réponse.
    Cependant je connaissais la relation de Clausius-Clapeyron.
    J'ai fait le calcul et jai trouvé une température de -20,81°C ce qui me parait probable puisqu'en augmentant la pression on augmente la température (pv=nrt) ... mais comme je n'ai pas de corrigé :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : exos de thermodynamique

    Dans une solution binaire, l'activité a(1) du constituant 1 est donnée par:
    lna(1) = lnX(1) + AX(2)² + BX(2)^3
    en déduire l'expression donnant l'activité et le facteur d'activité du constituant 2
    ouch! ardu... Il faut utiliser d'une part avec le facteur d'activité et d'autre part un truc qui se démontre en quelques lignes à partir du fait que les potentiels chimiques sont intensifs (et donc homogènes de degré 0 par rapport aux nombres de moles) :



    évidemment ça mènera à une équation différentielle pas jolie du tout a priori. Je ne savais pas qu'on pouvait être amené à utiliser cette relation (que j'ai trouvé moi-même en m'amusant un jour et jamais vue nulle part étonnamment) dans un exercice

    il y a peut-être une astuce plus simple pour résoudre cet exercice, je serais bien curieux de voir la correction, dommage que tu l'aies pas... C'est de quel année et de quel niveau?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    RyanChem

    Re : exos de thermodynamique

    Merci pour votre réponse.
    Je suis actuellement en licence 3 chimie-physique à strasbourg.
    par contre malgré votre information je n'arrive pas à résoudre le problème et même trouver une équa diff ...

  8. #7
    RyanChem

    Re : exos de thermodynamique

    si j'essaie de résoudre X(1)*d(lna(1))/d(X(1)) en ayant lna(1) = lnX(1) ... comme indiqué dans l'énoncé donc en dérivant lna(1) par rapport à X(1) on obtient 1/X(1) donc X(1)*d(lna(1))/d(X(1)) = X(1)/X(1) = 1 donc on a X(2)*d(ln(a(2))/d(X(2))=1
    donc d(ln(a(2)) = d(X(2))/X(2) donc en integrant on obtient lna(2) = lnX(2) ... je crois

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : exos de thermodynamique

    X(1)*d(lna(1))/d(X(1)) en ayant lna(1) = lnX(1) ... comme indiqué dans l'énoncé donc en dérivant lna(1) par rapport à X(1) on obtient 1/X(1) donc X(1)*d(lna(1))/d(X(1)) = X(1)/X(1) = 1 donc on a X(2)*d(ln(a(2))/d(X(2))=1
    tu oublies les deux tiers des termes en cours de route, mais c'est une piste intéressante, reprenons là proprement (je mets les 1 et 2 en indices plutot qu'entre parenthèses) :





    on note bien que dériver par rapport à X(1) c'est la même chose que dériver par rapport à X(2) au signe près :



    Je te laisse continuer un peu (je vais pas tout faire non plus! ), et je vais regarder de mon coté si on arrive vraiment à quelque chose par cette piste...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : exos de thermodynamique

    ça à l'air de bien marcher, pas d'équation différentielle en fin de compte on dirait. Dis-moi, cette formule, tu l'as vue quelque part dans tes cours?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    RyanChem

    Re : exos de thermodynamique

    En integrant avec votre équation je trouve
    lna(2) = -3X(1)X(2)²/2 - 2X(1)X(2) - 1/X
    par contre votre remarque m'a interpellé : "on note bien que dériver par rapport à X(1) c'est la même chose que dériver par rapport à X(2) au signe près" ... pardon de mon ignorance mais je n'ai jamais vu ça ! Comment avez-vous pu le déduire?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : exos de thermodynamique

    "on note bien que dériver par rapport à X(1) c'est la même chose que dériver par rapport à X(2) au signe près" ... pardon de mon ignorance mais je n'ai jamais vu ça ! Comment avez-vous pu le déduire?
    On est dans un mélange binaire, donc X(1) + X(2) = 1 et dX(1) + dX(2) =0

    En integrant avec votre équation je trouve
    lna(2) = -3X(1)X(2)²/2 - 2X(1)X(2) - 1/X
    j'ai un ln X(2) qui traine moi, tu as du faire un oubli. D'ailleurs où sont les constantes A et B? passées à la trappe?

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 10/01/2012 à 20h16.
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    RyanChem

    Re : exos de thermodynamique

    Ah oui le lnX(2) éxiste c'est parce que j'ai integré 1/X² ...
    donc j'obtient lna(2) = lnX(2) -2AX(1)X(2) - 3BX(1)X(2)²/2
    Encore mille pardon pour ces erreurs d'étourderies (entre la chimie organique et la thermo ...)

  14. #13
    RyanChem

    Re : exos de thermodynamique

    J'avais compris en me relisant que j'avais fait une erreur puisque pour trouver le coefficient d'activité il fallait que j'exprime a(i) en fonction de x(i).
    Bref je trouve un coeff égale à exp(-X(1)X(2)(2A+3BX(2)/2))
    Juste?

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : exos de thermodynamique

    ça à l'air correct, mais je n'ai pas vérifié.

    Ou est-ce que tu bloques sur le 3e?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    jeanne08

    Re : exos de thermodynamique

    pour mach3 et Ryanchem : la relation utilisée pour l'exercice 2 est la relation de Gibbs -Duhem : n1*dlna1 + n2*dlna2 = 0 ( plus généralement à T et P constantes "sigma des ni *dmui =0 " et je m'excuse pour la phonétique ! ... manque de temps !)

  17. #16
    RyanChem

    Re : exos de thermodynamique

    Pour l'exo 3 le problème c'est que je ne sais pas par où commencer?
    J'ai pensé à un cycle mais je m'embrouille pas mal ...
    Je pense qu'il faut exprimer la pression totale en fonction des pressions partielles et faire peut être un tableau d'avancement puis substituer le tout mais je bloque vraiment la!
    J'ai terriblement besoin d'aide mon partiel est dans 4h

  18. #17
    jeanne08

    Re : exos de thermodynamique

    il faut d'abord ecrire la réaction : NH4Cl solide = NH3 gaz + HCl gaz
    Tu vois qu'alors PNH3 = PHCl = P/2 . Tu vas donc pouvoir calculer les constantes d'équilibre K1 et K2 respectivement aux températures T1 et T2
    Ensuite tu ecris : deltarG° (T) = deltar H° - T deltarS° = -RTLn K et celci pour les températures T1 et T2 en supposant que deltarH° et deltarS° sont indépendants de T ( approximation très usuelle ! ) et deux equations à 2 inconnues ... on calcule deltarH°

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : exos de thermodynamique

    Le chlorure d'ammonium (solide) chauffé à 427°C se dissocie et la pression de vapeur totale des composés obtenus est égale à 4560 mm Hg (torr). Chauffé à 459°C,la pression passe à 8360 mm Hg.
    Écrire la relation de dissociation de NH4Cl et donner la constante d'équilibre relative à cette dissociation pour les deux températures.
    Calculer la variation d'enthalpie libre delta G° pour les deux températures. en déduire delta H°
    On suppose delta H° constant dans l'intervalle de température considéré.
    Déjà il faut poser la réaction de dissociation et exprimer la constante de dissociation. Le chlorure d'ammonium produit en nombre de moles égaux le chlorure d'hydrogène et l'ammoniac. Pour avoir la pression partielle de chacun d'eux, il suffit de diviser par deux la pression de vapeur totale donnée... Les valeurs de la constante pour les deux températures se trouvent alors très rapidement. La variation d'enthalpie libre au deux températures suit directement ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Constan...nthalpie_libre ).
    Pour la variation d'enthalpie, il faut se souvenir que la dérivée de G/T par rapport à T c'est -H/T² (Relation de Gibbs-Helmholtz).

    m@ch3

    PS : doublé par jeanne, qui j'espère pourra t'aider en cas de besoin, moi je dois retourner au boulot. Merde pour ton exam
    Dernière modification par mach3 ; 11/01/2012 à 11h18.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. exos
    Par invitede03c978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 21h36
  2. exos
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 15h33
  3. exos
    Par invite916021dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 16h40
  4. Exos
    Par invite2027b3d8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 17h52
  5. Exos de Matrices
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 18h22