Bonjour à tous,
Je suis un peu en stress car demain j'ai partiel de thermo et en regardant les sujets des années précédentes je me suis rendu compte de mes lacunes ... :/ c'est donc pourquoi j'implore votre aide!
Exe 1
La masse volumique du mercure à son point de fusion est 13.690 g/cm3 pour le liquide et 14.193 g/cm3 pour le solide. Sa température normale de fusion Tf est de -38.87°C et son enthalpie de fusion Delta Hf, supposée indépendante de la température est 2.30 kj/mol
Calculer la température de fusion du mercure sous une pression de 3540 atm
On admettra que le rapport dP/dT dans la relation de Clausius-Clapeyron est constant entre 1 et 3540 atm
Exe2
Dans une solution binaire, l'activité a(1) du constituant 1 est donnée par:
lna(1) = lnX(1) + AX(2)² + BX(2)^3
en déduire l'expression donnant l'activité et le facteur d'activité du constituant 2
Exe3
Le chlorure d'ammonium (solide) chauffé à 427°C se dissocie et la pression de vapeur totale des composés obtenus est égale à 4560 mm Hg (torr). Chauffé à 459°C,la pression passe à 8360 mm Hg.
Écrire la relation de dissociation de NH4Cl et donner la constante d'équilibre relative à cette dissociation pour les deux températures.
Calculer la variation d'enthalpie libre delta G° pour les deux températures. en déduire delta H°
On suppose delta H° constant dans l'intervalle de température considéré.
Merci d'avance!
-----