Charge-Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charge-Chimie



  1. #1
    invite0ab2c286

    Charge-Chimie


    ------

    Bonjour a tous,
    bon voila, j'ai un exo que je n'ai pas compris du tout au fait, bon j'ai la correction mais je n'ai pas compris comment qu'ils ont trouvé les résultats, enfin si je sais comment qu'ils ont fait mais plutôt je ne sais pas pourquoi ils ont procédé ainsi, bref vois ci l’énoncé :

    L'atome d'argent de signe "Ag" a 108 nucléons, son noyau porte une charge de q=7.52x10-18

    -Calcul Z
    -Quel est le nombre de ses neutrons?
    -Quel est le nombre des électrons dans cette atome ?

    Donc voila, pour la première question c'est dit qu'on doit faire q/é pour trouver Z, mais moi je n'ai pas compris pourquoi on fait ça au fait , bon après quand on Z on peut trouver N a travers A=Z+N .... donc voila, même s'il y a des détails "bêtes" pas grave vaut mieux les citer au cas ou, car ce cours franchement je ne l'ai pas vraiment compris :/

    Mercii d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Charge-Chimie

    Bonjour,

    Alors un atome, c'est :
    - un noyau contenant des nucléons, en nombre A :
    * des protons, au nombre de Z, caractéristique d'un élément chimique, et ces protons sont chacun de charge +e = 1,6*10^(-19) C
    * des neutrons, au nombre de A-Z, dont le nombre différencie les isotopes d'un élément chimique, et qui ne sont pas chargés
    - des électrons, au nombre de Z (l'atome est électriquement neutre), chacun de charge -e = - 1,6*10^(-19) C.

    Un noyau de charge q = 7,52*10^-(18) C est donc formé par Z protons de charge 1,6*10^(-19) C. Comme la charge est additive (on peut additionner les charges pour obtenir une charge globale), on peut en déduire le nombre de protons, en faisant effectivement le rapport q/e.
    Si tu ne vois pas, prends un exemple différent. Je te dis que j'ai un paquet de pommes qui m'ont chacune coûté un euro, et que j'en ai eu pour 12 euros. Pour obtenir le nombre de pommes tu divises le montant total par le montant de chaque pomme. Là c'est la même chose, tu divises la charge totale par la charge de chaque proton.

    Est-ce plus clair maintenant ? Sais-tu répondre à la troisième question ?

    Nox

  3. #3
    invite0ab2c286

    Re : Charge-Chimie

    Le truc qui me gêne a présent c'est que, en calculant ainsi ( en faisant q/e ) on trouve le nombre de protons ET d’électrons, non ??? ( j'espère que j'ai raison au moins sur ça sinon je suis vraiment mal barrée )

    Donc, au final la 1ere question et la 3eme ont la même réponse, c'est ça ? ( le nombre de protons deviens supérieur/inférieur au nombre d’électrons lorsque l'atome se transforme en ion enfin si j'ai bien compris ^^ )

    Ouii, pour la 2eme question c'est simple, quand je trouve le nombre Z, normalement je fais A = Z + N ce qui donne N = A - Z , puis N=108-Z, c'est ça ?

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Charge-Chimie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Donc, au final la 1ere question et la 3eme ont la même réponse, c'est ça ? ( le nombre de protons deviens supérieur/inférieur au nombre d’électrons lorsque l'atome se transforme en ion enfin si j'ai bien compris ^^ )
    C'est exact !

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Ouii, pour la 2eme question c'est simple, quand je trouve le nombre Z, normalement je fais A = Z + N ce qui donne N = A - Z , puis N=108-Z, c'est ça ?
    A nouveau exact !

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Le truc qui me gêne a présent c'est que, en calculant ainsi ( en faisant q/e ) on trouve le nombre de protons ET d’électrons, non ??? ( j'espère que j'ai raison au moins sur ça sinon je suis vraiment mal barrée )
    Relis ce que j'ai écris ... J'ai évoqué la charge du NOYAU, pas de l'atome ! Sinon si tu raisonnes sur l'atome tu as q = 0 C, ce qui n'est pas si intéressant ...

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  2. Charge Active/ Charge électronique à base de mosfet
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/07/2011, 11h25
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  4. charge élémentaire en chimie
    Par invite37639d4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 13h39
  5. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22