Logiciel IR théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Logiciel IR théorique



  1. #1
    invitea4609273

    Logiciel IR théorique


    ------

    salut tous ^^

    y a-t-il un logiciel pour donner des spectres IR théoriques des différents composés chimiques ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Logiciel IR théorique

    bonsoir

    pas à ma connaissance ...
    ... c'est pour ça qu'on a des tables pour des groupes caractéristiques et des bouquins avec des spectres de référence

    cordialement

  3. #3
    invitea4609273

    Re : Logiciel IR théorique

    Bonsoir HarleyApril,

    Mais on a aussi des tables RMN et malgré ça on a des logiciels comme ChemDraw et MestReNova qui nous permettent d'avoir des spectres théoriques.

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Logiciel IR théorique

    Bonjour,

    Il existe des logiciels qui permettent d'avoir une idée des spectres IR, mais c'est à l'heure actuelle moins précis et sans doute plus gourmand en calcul que la RMN. Sans faire de pub, HyperChem possède un module de ce genre (je le cite parce que c'est le seul que j'ai utilisé qui le fasse). Par contre, ça donne les nombres d'onde en phase gaz sans interaction (molécule isolée) dans l'approximation harmonique, et ça calcule les intensités relatives. Pour faire mieux, les logiciels ne sont pas aussi simples ...

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4609273

    Re : Logiciel IR théorique

    Merci Nox , oui je cherche les logiciels seulement pour avoir une idée sur les composés dans le spectre obtenu .

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Logiciel IR théorique

    Il y a des tables pour ça. Ca va plus vite, non ?

  8. #7
    invite7d436771

    Re : Logiciel IR théorique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Il y a des tables pour ça. Ca va plus vite, non ?
    Comme ZuIIchI et HarleyApril, l'utilisation des tables me paraît plus appropriée : pour pouvoir interpréter de manière raisonnée les données d'une simulation de spectre IR, il faut déjà bien maîtriser les spectres IR, et les méthodes de chimie quantique et approximations qui se cachent derrière. Nous n'en sommes pas au stade du logiciel clé en main, comme peut l'être la RMN par exemple. Et je doute que dans un profil M2 Orga tu es assez de connaissances en chimie théorique ... Si c'est dans une visée recherche il y a sans doute quelqu'un calé en spectro dans ton labo, sinon il faut envisager une collaboration avec des théoriciens.

    Nox

  9. #8
    invitea4609273

    Re : Logiciel IR théorique

    je maîtrise bien les spectres IR et je connais les bandes caractéristiques du chaque fonction , mais le problème c que je travail avec un mélange et vous connaissez bien qu'il y a des phénomènes Comme la présence des liaisons hydrogènes peuvent camoufler les autres bandes, si la réaction n'est pas totale .......
    les spectres exper sont tout à fait différent des spectres théoriques ....
    l'utilisation d'un logiciel c pour vérifier pas plus.et les théoriciens sont doués dans leur domaine et nn pas dans les mécanismes org

    en tt k Merci

  10. #9
    invite7d436771

    Re : Logiciel IR théorique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amai17 Voir le message
    je maîtrise bien les spectres IR et je connais les bandes caractéristiques du chaque fonction , mais le problème c que je travail avec un mélange et vous connaissez bien qu'il y a des phénomènes Comme la présence des liaisons hydrogènes peuvent camoufler les autres bandes, si la réaction n'est pas totale .......
    Je suis d'accord que de manière générale l'interprétation des spectres IR n'est pas nécessairement triviale, il faut a minima que les modes normaux soient localisés sur une fonction chimique, ce qui n'est pas toujours le cas. Les liaisons hydrogène entraînent un élargissement et un déplacement des bandes, mais c'est souvent dans le domaine au delà de 3300 cm-1 pour lequel il y a relativement peu de signaux.

    Citation Envoyé par Amai17 Voir le message
    les spectres exper sont tout à fait différent des spectres théoriques ....
    l'utilisation d'un logiciel c pour vérifier pas plus.
    C'est normal que les spectres théoriques ne coincident pas bien avec les spectres expérimentaux : à ma connaissance les spectres IR théorique courants sont pour une molécule isolée, or en solution les interactions intermoléculaires peuvent modifier pas mal de bandes. Cependant ça ne doit pas tout à fait diverger : il doit y avoir un déplacement des nombres d'ondes et une variation des intensités, mais "l'esprit global" ne doit pas être très différent.

    Citation Envoyé par Amai17 Voir le message
    et les théoriciens sont doués dans leur domaine et nn pas dans les mécanismes org
    Je ne serais pas aussi affirmatif : un certain nombre d'équipes de théoriciens travaillent sur la réactivité en chimie organique, et cela a même été historiquement un axe de recherche non négligeable (l'activité de Woodward me semble être un bon exemple). D'ailleurs, qu'est-ce qu'un mécanisme si ce n'est de la théorie, à la base ? Après il se trouve que les théoriciens qui font de la réactivité organique ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui font de la simulation de spectres, mais généraliser en disant que les théoriciens ne sont pas doués pour les mécanismes de chimie organique me semble tout à fait erroné. D'un point de vue plus personnel, j'ai déjà travaillé sur la simulation de spectre IR haute résolution en phase gaz, et je n'ai pas l'impression de ne rien comprendre aux mécanismes de chimie organique, même si je suis moins calé que les docteurs en chimie orga, évidemment.

    Nox

  11. #10
    invitea4609273

    Re : Logiciel IR théorique

    ça dépend des conditions de travail ..

  12. #11
    invitea4609273

    Re : Logiciel IR théorique

    Envoyé par Nox

    Les liaisons hydrogène entraînent un élargissement et un déplacement des bandes, mais c'est souvent dans le domaine au delà de 3300 cm-1 pour lequel il y a relativement peu de signaux

    les bandes au delà 3300 cm-1 correspond à des V O-H libre par contre avec les OH liées (dimère ou polymère présente une bande large qui pourrait atteindre jusqu’à 2700 cm-1 à peu prés

  13. #12
    invited27effb5

    Re : Logiciel IR théorique

    Citation Envoyé par Amai17 Voir le message
    salut tous ^^

    y a-t-il un logiciel pour donner des spectres IR théoriques des différents composés chimiques ??

    Merci d'avance
    Moi aussi je cherche ce logiciel. Gaussian permet de calculer le spectre UV-Visible, pour l'IR je ne suis pas sûr. tiens moi au courant stp si tu le trouve. Merci.

  14. #13
    invitea4609273

    Re : Logiciel IR théorique

    Citation Envoyé par yasushime Voir le message
    Moi aussi je cherche ce logiciel. Gaussian permet de calculer le spectre UV-Visible, pour l'IR je ne suis pas sûr. tiens moi au courant stp si tu le trouve. Merci.
    oui le Gaussien fait les calucles théoriques mais c très compliqué et ça prend beaucoup de temps

Discussions similaires

  1. Chimie théorique
    Par invite92ca969b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 19h33
  2. M1 physique théorique
    Par matths dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 13h17
  3. Logiciel pour étudier la consommation instantanée sur un modéle théorique
    Par invite2e04be8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 10h43
  4. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
  5. ancien logiciel contre nouveau logiciel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 17h52