Concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concentration molaire



  1. #1
    invite0b5a5909

    Concentration molaire


    ------

    Bonjours a tous !
    Voila je galère sur un exercice de physique-chimie :

    On dissout 5g d'acide chlorhydrique (HCI) dans 250ml d'eau sans augmentation du volume. On obtient une première solution nommée S.
    1) Calculer la concentration massique de la solution S. (j'ai trouvé)
    2) Calculer la concentration molaire en ions H+ de la solution S.
    3) Calculer la concentration molaire en ions HO- de la solution S.


    J'arrive a trouver la concentration molaire mais ce que je comprend pas c'est "en ions H+" et "en ions HO-

    Quelqu'un saurait m'aidera comprendre svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration molaire

    HCl n'existe pas en solution. Sa molécule est transformée en ion H+ et Cl- aussitôt qu'elle entre en contact avec l'eau. Donc si tu dissous que sais-je 0.3 mole de HCl dans un litre d'eau, cette solution contient 0.3 mole de H+ et 0.3 mole de Cl-, mais elle ne contient plus de molécules HCl du tout.
    Cela devrait te permettre de résoudre la question du §2.
    Pour résoudre la question du §3, tu devrais connaître la constante d'autoprotolyse de l'eau qui est [H+][OH-] = 10-14. Tu tires [OH-] de la valeur de [H+] que tu viens d'obtenir en §2.

  3. #3
    invite5e167bf0

    Re : Concentration molaire

    Bonjour ,

    J'ai un petit soucis . Soit une solution de 2,4 M en chlorate d'aluminium ( Al(ClCO3)3 ; On prélève 10 mL auquels on ajoute 90mL d'eau. Quelle est la concentration massique de la solution diluée .
    En fait , ce que je ne comprends pas c'est comment calculer le volume parce que ça me pertube le fait qu'on prélève un volume de 10 mL ( 0,01 L ) et puis qu'on rajoute 90 mL ( 0,09 L ). De quoi les prélève-t-on ?


    On les prélève de quoi ? je sais que la concentration massique ( C) se calcule à partir d'omega/V .
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste , un conseil ? Bref une explication au problème ?

    Merci d'avance .

  4. #4
    moco

    Re : Concentration molaire

    Dans ton problème, il faut admettre que la personne qui fait ces manipulations disposent d'un récipient contenant un grand volume, peut-être 1 litre de la solution envisagée, donc d'une solution de chlorate d'aluminium 2.4 molaire. Si la solution a un volume de 1 litre, cela veut dire qu'elle contient 2.4 mole de chlorate d'aluminium
    Ensuite, l'opérateur prélève un peu de cette solution., On peut imaginer qu'il trempe une seringue dans la solution et en aspire 10 mL. Ou il verse un peu de cette solution dans un petit récipient calibré jusqu'à la marque 10 mL. Peu importe la manière. Le résultat est qu'il a prélevé 10 mL de cette solution qui est 2.4 molaire. Sans le vouloir, il a donc prélevé le 1/100 de ce qu'il y avait dans 1 litre. Donc il a prélevé 0.024 mole de chlorate d'aluminium dissous dans cette solution.
    Ensuite il verse ce prélèvement de 10 mL dans un grand récipient dans lequel il y a déjà 90 mL d'eau. Le volume total est de 100 mL à la fin de cette opération.
    La solution ainsi obtenue contient toujours 0.024 mole de chlorate d'aluminium, mais ce composé est maintenant dissous dans 100 mL d'eau. Sa concentration se calcule en divisant le nombre de moles (0.024 mole) par le volume (0.1 litre). J'imagine que tu sais faire ce calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 11h56
  2. Concentration molaire, concentration massique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 18h22
  3. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h58
  4. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  5. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06