nombres d'electrons du systeme pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nombres d'electrons du systeme pi



  1. #1
    invitee5dd8929

    nombres d'electrons du systeme pi


    ------

    Bonjour!
    On ne nous a pas (du tout =) ) expliqué en cours comment trouver le nombre d'electrons du systeme pi, et je ne vois pas de cohérence entre les exemples donnés par mon bouquin:

    -une double liaison C C compte pour 2 electrons pi, ça ok.

    -pour un hétéroatome, auxquels peuvent être assimilés les méthyles, 2 electrons si la liaison est simple, 1 sinon, c'est ça? (pourquoi d'ailleurs...)?

    -dans un dernier exemple (tec et doc chimie pc page 255 si quelqu'un l'a), construction des orbitales frontière de l'oxyrane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...D-skeletal.png pour voir la tête que ça a ):
    il est précisé quon ne prend en compte que les electrons p, puis il est dit dans le corrigé "l'oxygène apporte 4e (puisqu'on exclut les e s) et l'ethene 2 (les electrons pi)"
    ok pour l'ethene, mais pourquoi 4 pour l'oxygene? Il ne faudrait pas compter que les électrons PI?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : nombres d'electrons du systeme pi

    On ne comprend pas bien ce que tu cherches à savoir. Primo, les méthyle ne peuvent pas être asimilés à des hététoatomes. Secundo, la phrase suivant, extraite de ton texte, n'a aucune signification. Je la recopie en italique : pour un hétéroatome, auxquels peuvent être assimilés les méthyles, 2 electrons si la liaison est simple, 1 sinon, c'est ça?
    La phrase suivante est également incompréhensible, hélas ... Je suis désolé de le dire ainsi ...

  3. #3
    invitee5dd8929

    Re : nombres d'electrons du systeme pi

    Bonjour,
    "Ce que je voulais savoir" correspondait au second tiret. (D'ou le c'est ca?)
    et au 3eme: je ne comprend pas pourquoi l'oxygene apporte 4 electrons pi (dans letude de cette molecule)

    Quant a la phrase que vous ne comprenez pas, il manque un point, devant le 'cest ca', cest vrai.

    (Et pour les heteroatomes, cest peut etre faux au sens strict, mais apres recherche, le methyl est en effet assimile a un heteroatomes dans les problemes de concours)

    Merci quand meme,

    Ps:v la derniere phrase est en effet imcomprehensible, mais je l'ai recopiee telle quelle de mon bouquin, et cest bien la mon pprobleme

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : nombres d'electrons du systeme pi

    c'est vrai que ce n'est pas très clair...

    Le nombre d'électrons pi c'est le nombre d'électrons dans les orbitales pi des doubles liaisons et les doublets conjugués à ces doubles liaisons (ça se trouve via les formes mésomères). Je ne vois pas du tout ce qui peut être entendu par "pour un hétéroatome, auxquels peuvent être assimilés les méthyles, 2 electrons si la liaison est simple, 1 sinon, c'est ça?", c'est totalement absurde... et le pire de tout, je ne saisis absolument pas le rapport avec l'oxirane qui n'a pas le moindre électron pi...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : nombres d'electrons du systeme pi

    Bonjour,

    Je me lance .

    Citation Envoyé par 15janvier Voir le message
    -pour un hétéroatome, auxquels peuvent être assimilés les méthyles, 2 electrons si la liaison est simple, 1 sinon, c'est ça? (pourquoi d'ailleurs...)?
    En méthode de Hückel simple, les groupements méthyle sont assimilés dans leur description à des hétéroatomes avec deux électrons pour tenir compte du phénomène appelé hyperconjugaison, qui provient d'une mauvaise séparation entre système et système .

    Si la liaison carbone-hétéroatome est double, on considère que pour la liaison un électron est apporté par l'atome de carbone, un par l'hétéroatome. Si la liaison est simple, l'hétéroatome intervient dans le système par un doublet non liant (par exemple les éthers d'énols, ou l'aniline), donc par deux électrons.

    Citation Envoyé par 15janvier Voir le message
    il est précisé quon ne prend en compte que les electrons p, puis il est dit dans le corrigé "l'oxygène apporte 4e (puisqu'on exclut les e s) et l'ethene 2 (les electrons pi)"
    ok pour l'ethene, mais pourquoi 4 pour l'oxygene? Il ne faudrait pas compter que les électrons PI?
    Je n'ai pas la même édition que toi probablement, mais en tout cas je n'ai pas trouvé cet exemple dans le chapitre sur Hückel et les OF de la version dont je dispose (la dernière). Il est possibile qu'il y ait une bonne raison pour la suppression de cet exemple : il paraît être faux, à vue de nez. Car effectivement je ne vois pas non plus comment on peut s'intéresser au système de l'oxirane ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Nombre d'électrons apportés au système aromatique
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2011, 23h44
  2. Nombres d'éléctrons échangés dans une pile
    Par invite695a4cd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2009, 21h31
  3. aide calcul nombres de bits nombres de pattes
    Par invite720ac287 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 16h13
  4. Système et nombres complexes
    Par invite00a2025a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 10h20