Bonjour, ce la fait maintenant une semaine que je chercher les reponses a un exercice de chimie mais je n'y arrive pas. J'espère qu'un ange ( ou même plus ) lise mon appel de detresse.Les resultats que j'ai trouvé sont entre 4 barres verticales. Voici l'enoncé :
A.Analyse par conbustion
La combustion complete de 1,00 mole d'un hydrocarbure conduit à la formation de 6,00 moles de dioxyde de carbone et de 6,00 moles d'eau.
1.Ecrire l'équation chimique générale de la réaction.
2.a.Quelle est la masse d'eau formée?
|| il y a 6H2O
or n=m/M
et m=n*M
donc m =108 g ||
b. A20°C, quel est le volume de dioxigène nécessaire à cette transformation?
3.a. A quelle(s) famille(s) peut appartenir l'hydrocarbure?
b.Dessiner toutes les formules topologiques possibles pour l'hydrocarbure, sachant que la chaîne carbonée la plus longue comporte 5 atomes de carbonne. Dans le cas des isomères Z/E, on ne dessinea qu'un seul des isomères.
B. Test caractèristique
L'hydrocarbure réagit dans des proportions stoechiometriques avec du dibrome en solution aqueuse.
1.Quel(s) composé(s) peut-on éliminer ?
2.Ecrire l'équation générale associée à cette transformation.
3.Quelle masse de dibrome faut-il utiliser?
4.Quel autre test aurait-on pu utiliser?
C.Determination de la formule développée
1.a.Sachant que l'hydrocarbure ne presente pas d'isomérie Z/E, quelle(s) molecule(s) peut-on envisager? Remarque: dans le cas général, on considérera qu'on ne peut pas avoir d'isomérie Z/E si un atome de carbone de la double liaison porte deux groupements identiques.
b.La double liaison de l'hydrocarbure porte 1 seul atome d'hydrogène. Donner la (les) formule(s) semi-developpée(s).
Nommer le(s) composé(s).
2.Donner la formule topologique, ainsi que le nom, de l'alcane correspondant.
DONNEES. Volume molaire des gazs dans les conditions de la transformation : Vm=22,4 L.mol-1.
-----