Bonjour à tous,
Je suis en première S, mon sujet de TPE est la morphine et je passe le 31 pour l'oral blanc. Je n'ai pas totalement terminé et je me retrouve avec quelque petites questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse. mes questions sont les suivantes:
1- Existe-t-il une molécule d'opium? J'ai lu que l'opium était constitué à 10% de morphine environ donc ça laisserait entendre que l'opium est constitués de divers molécules DONT la morphine?
2- Je sais que l'enképhaline et que la morphine se fixent sur les mêmes sites. Je sais aussi qu'ils inhibent le message nerveux. Problème : je ne sais pas comment. Je pense que, comme la transmission du message nerveux vers le neurone postsynaptique entraîne une dépolarisation (concentration élevée en ions dans le milieu intracellulaire), la fixation de la morphine sur les récepteur devrait provoquer une hyper polarisation (et donc faire migrer les ions du milieu intracellulaire (présents en grand nombre) vers l'extérieur en ouvrant des canaux ioniques. Ce n'est que mon hypothèse. Quelqu'un pourrait-il l'affirmer ou au contraire la rectifier?
3- Est-ce que quelqu'un sait comment s'opère la dégradation de la molécule de morphine?

Même si vous n'avez pas réponse à toutes les questions, n'hésitez pas. Précisez juste le numéro svp, pour pas que je m'embrouille. Si vous pouvez m'apporter des réponses précise, ça m'arrangerait énormément (je n'ai plus beaucoup de temps)
Merci d'avance!