calculer logp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calculer logp



  1. #1
    invitefee7bfab

    Angry calculer logp


    ------

    comment peut-on calculer le log p de cette molécule , je suis vraiment bloqué :
    4-Methyl-N-(2-oxo-1,3-oxazolidin-3-yl)benzenesulfonamide

    il y'a beaucoup d'interactions entre les heteroatomes !!!

    merci d'avance



    ps:vous trouverez la molécule (structure) avec les fichiers joints

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : calculer logp

    Si pour toi le log P est bien le coefficeint de partage octanol eau ou log Kow il y a différentes méthodes. Le logP ne se calcule pas il se mesure.

    La plus simple méthode celle du flacon agité: tu mets une certaine quantité connue de soluté un volume connue d'octanol et d'eau tu agites bien et tu mesures la quantité dans chaque phase ca marche pour de nombreux composé mais nécessite un temps long pour l'équilibrage du mélange octanol-eau et il faut attendre la solubilisation complète du composé.

    Après il existe la méthode par HPLC. Le logP d'un soluté peut être déterminé par corrélation entre son temps de rétention et celui de composés similaires avec un logP connu c'est une méthode rapide mais nécessite d'avoir une HPLC (20 000€ pour les moins chère) et ca nécessite une connaissance de log P de plusieurs composé similaires (donc nécessité de connaitre la formule avant ce qui n'est pas le cas du flaocn agité) pour effectuer une regression linéaire. cette méthode est moins précise.

    Il existe aussi des logiciels de simulations qui utilise d'autres méthodes comme celle des fragments: le LogP de ton composé est égal à la somme des logP de ses fragments, et si tu as donné à ton programme un ensemble de composés avec des logP connus il peut arriver a éstimer le logP de ton composé.

  3. #3
    invitea69ab818

    Re : calculer logp

    On trouve aussi des trucs sur gogol essaye ce logiciel par exemple il a trouvé 1,862 pour log P

    http://www.molinspiration.com/cgi-bin/properties

  4. #4
    invitefee7bfab

    Re : calculer logp

    merci SEP12 pour ta réponse ,je connais les deux méthodes de la détermination expérimentale mais je voudrais savoir comment appliquer les méthodes d'estimation, c'est plus difficile ! par exemple la méthode de Hansch elle nécessite de savoir les interactions entre les hétéroatomes pour leur attribuer des valeurs (fragmentales) qu'on doit les ajouté à la valeur de base qui est le paramète π de Hansch ,,,, c'est ici que je trouve des problèmes , comment peut-on savoir toutes ces intéracions avec beaucoup d'hétéroatomes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a8b017e

    Re : calculer logp

    dommage ,je peux pas t'aider ... c'est difficile pour moi aussi

  7. #6
    invite3a8b017e

    Re : calculer logp

    je pense qu'on peut classer les méthodes d'estimation du coefficient de partage en deux grandes catégories :
    1- estimation par contribution de groupe
    2- en utilisant les constantes fragmentales , comme celle de Hansch ,Rekker etc

Discussions similaires

  1. calculer PH
    Par invite5dccc833 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2012, 17h46
  2. Calculer R2
    Par invitecd9a2b10 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2010, 19h23
  3. calculer le pH
    Par invite28c121f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 07h49
  4. Calculer
    Par invite1c7df7ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2009, 13h06
  5. calculer Cx
    Par invitef4ed7374 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 13h50