Bonjour à tous
J'ai fait un montage permettant de réaliser l'électrolyse de cuivre ou de plomb à faible tension constante (quelques dixièmes de volts)
Cas 1 : une électrode d'inox (18% passif), une autre en cuivre, un électrolyte aqueux avec x mol/L d'acétate d'ammonium et y mol/L d'acétate de cuivre (très faible concentration). La tension utilisée est de quelques centaines de mV.
Le courant observé est de l'ordre du mA
Cas 2 : le même montage, mais l'électrode en cuivre est remplacée par une en plomb (globalement même géométrie) et l'acétate de cuivre est remplacé par de l'acétate de plomb à la même concentration de y mol/L. Le montage, l'électrode en inox, l'acétate d'ammonium dans l'électrolyte, la tension sont exactement les mêmes que dans le cas n°1.
Le courant observé est de l'ordre de 10 à 15 mA
Je cherche à comprendre pourquoi l'électrolyte dans le 2° cas (plomb) présente une impédance manifestement 10 fois inférieure à celui du 1° cas (cuivre).
Est-ce que la seule piste serait la conductibilité molaire de l'acétate de plomb qui serait bien supérieure à celle de l'acétate de cuivre (je n'ai pas trouvé ces données sur internet) ? Je fais fausse route, l'explication n'est pas là ?
Je remercie ceux qui voudront bien m'aider à interpréter le phénomène.
Cordialement
-----