transformation d'un sulfate en sulfure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transformation d'un sulfate en sulfure



  1. #1
    nanotube

    transformation d'un sulfate en sulfure


    ------

    Bonjour,
    est ce qu'il existe une réaction chimique capable de transformer un sulfate ( sulfate d'aluminium par exemple ) en son sulfure (sulfure d'aluminium) ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : transformation d'un sulfate en sulfure

    En général, on peut affirmer que cette transformation est impossible, au moins à des température raisonnables. Il est vrai que le sulfate de sodium, mélangé à de la poudre de charbon, se transforme en sulfure de sodium à 1200°C. C'est même là l'une des étapes du procédé Leblanc pour fabriquer la soude. mais cela reste une exception. La plupart des sulfates, comme celui de fer, d'aluminium, de cuivre, etc. ne se transforment jamais en sulfure. Si on les chauffe, ils perdent SO3 et se transforment en oxyde.

  3. #3
    nanotube

    Re : transformation d'un sulfate en sulfure

    D'accord je vois mais le problème c'est que pour plusieurs de mes expériences j'ai besoins de divers sulfures (fer,aluminium,zinc,cuivre,... ) . Je sais que l'on peut en fabriquer à partir de soufre ( une réaction très exothermique ) mais je ne possède que de l'acide sulfurique, j'ignore ou me procurer du souffre . Avez vous quelques conseils à me proposer ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2019, 18h34
  2. Transformation sulfate ferreux en ferrique ?
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2014, 06h45
  3. [Divers] recherche d'un règlement de l'utilisation du sulfate de fer
    Par invite82d5c2ce dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 09h59
  4. Formation d'un sulfure
    Par invite297acc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2007, 11h23
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 22h58