Bonjour, je suis élève de PCSI, j'aurai besoin d'aide, j'ai du mal à comprendre mon nouveau chapitre de chimie j'ai l'impression d'être un peu perdue.
Il s'agit du chapitre sur les dérivés halogénés, j'ai compris le cour parce qu'il s'agit surtout d'équation de réaction et d'explication du mécanisme.
Ce que je ne comprend pas trop c'est plutôt comment choisir entre une SN1,SN2, E1, E2... J'ai un tableau récapitulatif certes... selon si la basse est forte, RX est encombré, la température est élevée ou non...
Pour commencer je ne comprend pas trop ce que veut dire " bon nucléophile ", c'est un bon nucléophile par parce que l'électronégativité est faible mais faible par rapport à quoi ?

Mais surtout, j'ai un exercice à faire et je ne sais pas comment choisir le mécanisme....
1) Hydrolyse du bromoéthane dans l'eau

2) réaction d'échange d 'halogène n place 10 mL d'iodure de sodium dans l'acétone, on ajoute 10 gouttes de 1-bromobutane dans un tube et 10 gouttes de 2-bromobutane dans l'autre. Dans le 1er tube du bromure de sodium précipite au bout e 3 minutes alors qu'il faut plus de 30 minutes pour le 2nd

Pour cette question je sais qu'il s'agit d'un mécanisme SN2 mais je ne comprend pas pourquoi....

3) Solvolyse en présence de nitrate d'argent



Voilà merci...