le PH d'une solution de neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le PH d'une solution de neutralisation



  1. #1
    Forey

    Post le PH d'une solution de neutralisation


    ------

    Salut mes amis Etudiants et Professeurs ainsi d'autres, depuis 2 jours j'essayais de calculer le PH d'une sotution de neutralisation mais mes resultats paraissent un peu douteux voici l'exo

    << un etudiant melange 50ml de Ba(OH)2 de 1,0 mol\litre a 86.4 ml de H2SO4 de 0.494 mol\litre , calculer la masse de BasO4 formee et le PH de la solution finale >>

    ainsi je calcul la masse de BaSO4, je cherche d'abord et le KPS de BaSO4 avec les ions en equilibre puis je fais le calcul pour trouver la solubitite de BaSO4 qui me permet de trouver le nombre de mole de BaSO4 apres je calcul la masse qui est une relation entre le mole et la masse molaire je trouve comme resutat masse BaSO4 = 77 grammes apres je dois caculer le PH de la soltution je beaucoup de difficulter est-ce je dois consider une sorte de neutralisation de la quantite ions H en equilibre par les ions OH en equilibre c'est a dire une soustration entre les deux concentrations si l'hydroxyde reste en exces je la considere pour calculer le PH. S'il vous plait aide moi car cela me vire la tete et si vous avez un site qui pourrait m'aider invite moi a le visiter deja je vous merci merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : le PH d'une solution de neutralisation

    Tu as 2 réactions indépendantes :

    -La précipitation de BaSO4, pKs ~10
    -La neutralisation d'un acide fort (H3O+) par une base forte (OH-), pKe ~14

    Vu les constantes, les 2 réactions sont totales, il suffit de voir qui est le réactif limitant puis de voir combien ça fait de chaque produits et combien il reste de réactif (2 tableaux d'avancement à faire).

    Tu peux vérifier a posteriori que l'hypothèse de réaction totale est bonne.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3
    Par inviteb6c66dbc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 08h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h47
  4. neutralisation après nitration d'une porph
    Par Poudou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 08h58
  5. [Immunologie] Neutralisation d'une activité enzymatique
    Par inviteae351298 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 17h30