Empis d'amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Empis d'amidon



  1. #1
    invitec119e8f4

    Empis d'amidon


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je réalise un indice de peroxyde sur un corps gras, j'utilise de l'empois d'amidon à 1% (1 g pour 100 ml). L'empois d'amidon forme un complexe violet avec le diiode. Ma question est la suivante: La concentration de l'empois d'amidon peut-elle interférer sur le volume nécessaire à l'équivalence?? (par ex entre 1 % et 5 %).
    Peut-on se permettre d'ajouter l'empois d'amidon avant le thiosulfate, ou est-il plus judicieux de couler quelques gouttes de thiosulfate, pour ensuite ajouter l'amidon juste avant l'équivalence??

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invitebaf6bdcd

    Re : Empis d'amidon

    Bonjour,

    Le dosage de l'indice de péroxyde nécessite de s'entourer de multilple précautions (gestes répétitifs, repos à l'abri de la lumière, atmosphère inerte, réalisation du blanc, ajout mesuré d'amidon). On a longtemps considéré que l'ajout d'amidon devait se faire en fin de réaction. Mais, considérant que ce moment de l'ajout est dépendant de l'analyste et du produit, la seule solution pour assurer un protocole répétitif d'une analyse, d'un opérateur et d'un laboratoire à l'autre me semble être l'introduction de l'empois en début de dosage. Mais je n'ai plus en tête le mode opératoire exact préconisé par la méthode NF ISO 3960 juillet 2007...

Discussions similaires

  1. Empois d'amidon
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 20h51
  2. empoie d'amidon
    Par invite0cfca33c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2011, 00h47
  3. empois d'amidon
    Par invitee545c6e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 17h33
  4. Empoi d'amidon
    Par invite75dd575f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 21h14
  5. empois d'amidon
    Par invite0993bdfb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 21h56