Bonjour
nouveau ici, j'ai le choix : soit je pose "brutalement" le problème, soit j'en dis un peu plus... c'est ce que je vais faire.
J'ai 55 ans et j'entame une reconversion professionnelle, qui m'oblige à passer par un M3i (Mastère International en Ingéniérie Industrielle).
Dans le cadre d'un stage, les candidats doivent réaliser des études sur des questions qui leur posent problème. Et comme l'une de mes faiblesses c'est la chimie et les problèmes de galvano, j'ai bien entendu hérité d'une épreuve sur ce domaine...
Voici donc le problème que je dois résoudre. Je dirai après ce que j'attends comme aide.
------------------------------------------------------------------------
----------------sujet165287_recyclage_d_argent .doc----------------------
Un industriel veut récupérer l'argent de 300.000 baguettes de brasure qui sont technologiquement périmées et doivent être détruites ou recyclées. Ces baguettes ont été largement amorties par les ventes et les provisions comptables passées, et leur prix de revient est presque négligeable (moins d'un centime d'euro par unité).
Il dispose d'un laboratoire équipé d'une soixantaine de cuves individuelles d'électrolyse, d'eau pure et de chlorure de sodium en quantités suffisantes, d'une source de courant continu de 12 volts et 10 ampères pour chaque cuve.
Il imagine le process de transfert suivant : mettre dans chaque cuve une baguette de brasure à une électrode, et à l'autre électrode un fil d'argent de 1mm de diamètre et 25 cm de long qui plonge au fond de la cuve, le but étant d'épaissir le fil avec l'apport d'argent réalisé par des électrolyses successives.
Outre la faisabilité qu'il vous demande d'assurer, l'industriel désire que soit calculé le coût de l'opération, tant en main d'oeuvre (heures de présence des ouvriers) qu'en prix de revient électrique (le coût des fournitures -baguettes, eau et NaCl- étant considérés par lui comme négligeables),
sachant que :
a) les baguettes de brasure de 25 cm de long et de 100 grammes chacune sont constituées de cuivre pur (97g) recouvert d'une couche d'argent de 3 grammes qu'on considère également pur;
b) dans chaque cuve, la distance entre les électrodes est réglable à 30, 25, 20, 15, 10 ou 5cm;
c) l'objectif de recyclage est d'épaissir le fil initial jusqu'à obtention d'un cylindre d'argent de 5 kilos;
d) la tolérance de pureté est de cinq pour mille, la tolérance de poids est de 1%;
e) le temps moyen de chargement et/ou changement d'une électrode est est de 30 secondes, le coût horaire d'un ouvrier est de 25 euros;
f) le retour sur investissement doit être au moins de 200%, le prix de vente de l'argent industriel raffiné est fixé à 700 euros / kilo, celui du cuivre à 13.000 euros / tonne;
g) le rendement du transformateur qui vous fournit le courant continu est de 0,875;
h) le volume utile (partie recevant l'électrolyte et les électrodes) de chaque cuve est de 125 litres (cube de 50cm d'arête)
i) pi = 3,14; on néglige la longueur et la surface nécessaires pour brancher les électrodes sur l'alimentation de chaque cuve.
Vous devez donc expliquer et commenter, en répondant aux questions suivantes :
1°) Comment faire fonctionner le dispositif du laboratoire et permettre le processus imaginé par l'industriel;
2°) Quelles mesures de sécurité doivent être prises;
3°) Quelle durée d'électrolyse sera nécessaire (à 1 minute près) pour transférer les 3 grammes d'argent d'une baguette vers le fil récepteur;
4°) Quelle quantité de courant sera consommée pour chaque baguette raffinée, et quelle quantitée totale d'énergie (Kw du compteur EDF) sera consommée par tranche de raffinage de 60 baguettes;
5°) Quel sera le prix total de revient du raffinage, les opérations de maintenance, stockage et déstockage étant forfaitairement comptabilisées à 1 heure de travail d'un ouvrier par tranche de 10.000 baguettes;
Vous concluerez en exposant brièvement d'autres méthodes possibles pour le raffinage des baguettes (sans entrer dans les calculs) et en donnant votre avis sur leurs coûts probables, leurs avantages et leurs inconvénients.
Ce qui me pose problème, c'est la 3ème question, et la première partie de la quatrième (si on a la réponse à la première partie, un simple calcul tenant compte du coefficient de rendement du transfo donne la réponse à la seconde partie).
J'ai pourtant eu un doute en lisant le sujet : peut-on raisonnablement transférer Ag dans un bain électrolytique composé de NaCl seulement ? Il semble bien que oui, si on n'oublie pas de compléter régulièrement (par de l'eau pure) le niveau d'électrolyte qui va être décomposé, et de saturer complètement l'électrolyte au départ.
Le reste de l'exercice ne semble pas poser de difficulté particulière, et semble même plutot simple. Par exemple, à la sécurité il faut penser à une ventilation forcée et puissante en raison des dégagements d'hydrogène et d'oxygène provoqués par les électrolyses. il y a pt-être un échauffement important qui nécessite surveillance ? Je ne crois pas, mais je compte sur vous pour me dire si je me trompe.
Et le réglage de distance entre électrodes me semble devoir être mis au plus court (soit 5cm), puisqu'un cylindre d'argent de 25cm de long pesant 5 kilos aura un diamètre d'approximativement 4,93cm. Comme je ne sais pas encore le temps qu'il faut pour transférer 3g d'Ag de l'anode vers la cathode, je ne peux pas me prononcer sur la durée totale de l'opération (jours ? semaines? mois ?) ni sur sa rentabilité.
Si vous pouvez m'aider, il faut m'expliquer de façon détaillée :
1) comment vous parvenez à calculer le temps que vont mettre les 3 grammes d'argent pour passer de l'anode à la cathode où sera branchée le fil.
2) comment vous calculez l'énergie consommée au cours du transfert de ces 3 grammes.
Si ça vous semble pas sorcier, tant mieux... et si vous avez des observations à formuler, je suis preneur...
En tous cas, merci d'avance !
-----