Le charbon serait-il radioactif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le charbon serait-il radioactif ?



  1. #1
    invite8d4a1587

    Le charbon serait-il radioactif ?


    ------

    Bonsoir !
    Je travaille en ce moment sur mon TPE traitant de la fusion nucléaire et aujourd'hui je suis tombé sur un site écologiste argentin qui présente des informations très intéressantes, notamment par rapport au fait que le charbon serait radioactif (contiendrait de l'uranium et du thorium) et que, par conséquent, les centrales nucléaires voire les accidents comme Tchernobyl et Fukushima seraient beaucoup moins polluants que les centrales à charbon. Voici l'adresse où j'ai trouvé ces informations :
    http://www.mitosyfraudes.org/Francia/TrouNoir.html

    Le truc c'est que je voulais être sûr que ces informations sont véridiques/plausibles, car les chiffres me paraissent énormes, notamment "L'Environmental Protection Ageny des Etats-Unis calcule que toutes les centrales au charbon du monde émettent chaque année 6 630 tonnes d'uranium (Chernobyl avait mis 5 tonnes de substances radioactives dans l'air) et 16 320 tonnes de thorium dans la biosphère, soit un demi kilo pour chaque habitant de la terre."

    Si un étudiant/professeur avisé dans le domaine passe par là je lui serai reconnaissant de commenter

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    C'est vrai ! Le charbon contient des proportions extrêmement faibles d'uranium et de thorium, de l'ordre de quelques ppm (parties par million). Mais vu qu'on en brûle des quantités gigantesques, quelques ppm de ces quantités gigantesques donnent des quantités qui ne sont pas gigantesques, mais tout de même énormes.

  3. #3
    invite8d4a1587

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    Merci beaucoup, mais trouves-tu les chiffres plausibles ? car autant de matière radioactive (des milliers de tonnes!) dans l'air n'auraient pas un impact catastrophique et rapide sur notre environnement ?

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    bonjour,
    si tu fais le calcul, à quelques pouillèmes près (en considérant la surface totale du globe, puisque toutes les centrales du monde sont comptabilisées) tu devrais tomber sur une moyenne de 13µg d'uranium par mètre carré. ça paraît tout de suite nettement moins extraordinaire, non? (et 32µg pour le thorium)
    La différence avec tchernobyl, etc... c'est la concentration et le fait que ça n'est pas de l'uranium enrichi (uranium naturel, donc 238U à 99,284% qui est faiblement radioactif)

    jette un oeil ici: http://www.laradioactivite.com/fr/si...es_Uranium.htm
    c'est assez intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yohann2008
    Invité

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    Qu'est ce que le charbon au juste une molécule ? je ne trouve rien sur internet...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    Qu'est ce que le charbon au juste une molécule ? je ne trouve rien sur internet...
    Il faut pourtant pas chercher bien loin... http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon

    Citation Envoyé par wikipédia
    Le charbon est une roche sédimentaire combustible composée essentiellement de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. [...]Les propriétés physiques et chimiques du charbon dépendent donc essentiellement du degré de carbonisation du charbon (le « rang » du charbon). Plus le charbon a un rang élevé, plus sa teneur en eau est faible et sa teneur en carbone est forte

    [...]

    Au cours de plusieurs millions d'années, l'accumulation et la sédimentation de ces débris végétaux provoque une modification graduelle des conditions de température, de pression et d'oxydo-réduction dans la couche de charbon qui conduit, par carbonisation, à la formation de composés de plus en plus riche en carbone : la tourbe (50 à 55 %), le lignite (55 à 75 %), la houille (75 à 90 %) et l'anthracite (> 90 %)
    C'est donc essentiellement du carbone, avec un peu d'eau.

    Apprenez à chercher, c'est pour votre bien.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 11/02/2012 à 11h55.
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitef5d8180a

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Qu'est ce que le charbon au juste une molécule ? je ne trouve rien sur internet...
    Faut arrêter la flûte... si tu lis plus loin que le premier paragraphe de la fiche wiki tu auras la réponse ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon....C3.A9t.C3.A9s )

  9. #8
    invite8d4a1587

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    Hum ... Merci beaucoup de ces réponses, je pense que je vais me contenter de citer la possibilité que présente les centrales à charbon d'émettre plus de déchets radioactifs que les centrales nucléaires en citant le fait que cela vient de sites écologistes...
    Mais Chuck_Norris, crois-tu que même non enrichis, ces quantités pourraient représenter plus de radioactivité que les déchets nucléaires ? Merci pour l'adresse ! J'ai aussi trouvé ça http://www.asn.fr/index.php/S-inform...-phosphogypses grâce au message que j'ai posté sur le SdZ, je vais pouvoir faire une jolie anecdote avec la possibilité de construire des bombes nucléaires avec 1 millions de tonnes de charbon !

  10. #9
    invitef5d8180a

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    Encore une fois, la localisation des déchets nucléaires est très localisé alors que l'on considère d'autre part une dilution de l'U et Th. Donc ça me paraît complètement inapproprié de faire la comparaison. De plus la nature des nucléides contenu dans ces déchets est différente. Donc, au risque de me répéter, la comparaison en devient encore plus incohérente.
    Reste donc très prudent(e) avec ce genre de parallèle.

  11. #10
    invite8d4a1587

    Re : Le charbon serait-il radioactif ?

    Très bien, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Charbon et cycle du charbon
    Par invite177bffc3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 10h33
  2. [Blanc] Lave linge HS : charbon ou not charbon?
    Par invitefae73485 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2010, 10h48
  3. Rayonnement radioactif
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2010, 02h04
  4. Elément le plus radioactif ?
    Par invitee63ed0b0 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2009, 21h31
  5. roman radioactif
    Par invite4efb8d08 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h47