Extraction d'espèce chimique d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction d'espèce chimique d'une solution



  1. #1
    invite959d1e7d

    Extraction d'espèce chimique d'une solution


    ------

    Bonjour ,

    Je dois rendre un protocole expérimental , qui me permet d'obtenir à partir d'une solution S deux solutions .

    Mon protocole est fait mais j'ai un gros doute et je n'ai pas pu mettre la main sur mon professeur .

    Voila les infos à ma disposition :

    On souhaite séparer une solution aqueuse S contenant du sulfate de cuivre (II) et du rouge de méthyle en 2 solutions , une ne contenant quasiment que du Sulfate de cuivre (II) , l'autre quasiment que du rouge de méthyle .

    Le sulfate de cuivre (II) est :

    -Très soluble dans l'eau
    -Possède une solubilité nulle dans le cyclohexane
    -Possède une solubilité faible dans l'éthanol

    Le rouge de méthyle :

    -Possède une solubilité faible dans l'eau
    -Possède une solubilité grande dans le cyclohexane
    -Possède une solubilité grande dans l'éthanol



    L'eau est très miscible avec l'éthanol mais pas du tout avec le cyclohexane
    L'éthanol est très miscible avec l'eau et le cyclohexane
    Le cyclohexane est très miscible avec l'éthanol mais pas du tout avec l'eau


    Densité :

    Solution S: 1.02
    Eau: 1.00
    Ethanol : 0.78
    Cyclohexane : 0.79


    Mon protocole est le suivant :

    La solution S est une solution aqueuse , donc elle contient de l'eau (à quantité inconnue)

    Il faut réaliser une extraction par solvant qui consiste à dissoudre le composé recherché (ici le rouge de méthyle) dans un solvant non miscible avec l'eau (le cyclohexane donc) et à séparer ensuite la phase organique (rouge de méthyle +cyclohexane) de la phase aqueuse (eau +sulfate de cuivre) via une ampoule à décanter .

    Mon problème est le suivant :

    -Le rouge de méthyle peut il "quitté" l'eau pour "rejoindre" le cyclohexane puisque ces 2 solvants ne sont pas miscibles ?
    -Et en agitant ?
    -Si le rouge de méthyle peut effectivement quitté l'eau , faut-il rajouter de l'eau dès le départ afin que le sulfate de cuivre reste plus facilement dans l'eau ?

    Si ma théorie ne marche pas peut-on :

    -Mettre dans la solution S de l'éthanol pour séparer sulfate de cuivre et rouge de méthyle , puis rajouter du cyclohexane pour séparer l'éthanol de l'eau ?


    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    xcvcx

    Re : Extraction d'espèce chimique d'une solution

    Ton premier protocole est correct, tu met ta solution dans une ampoule à décanter, ajoutes du cyclohexane, agites et laisse décanter.

    Ensuite tu vides la phase inférieur (eau + sulfate de cuivre) dans un récipient et l'autre (cyclohexane + rouge de méthyle) dans un autre.

    Je ne pense pas que tu auras besoin de rajouter de l'eau mais tu pourrais le voir à la couleur de tes phases.

    J'espère que j'ai pu dissiper tes doutes.

    X

  3. #3
    sandatos

    Re : Extraction d'espèce chimique d'une solution

    - Le rouge de méthyle peut il "quitté" l'eau pour "rejoindre" le cyclohexane puisque ces 2 solvants ne sont pas miscibles ?

    --> Oui, je ne vois pas comment tu veux extraire quelque chose avec des solvants miscibles... si tu n'as qu'une phase tu ne pourras rien séparer.


    -Et en agitant ?

    --> oui il faut toujours agiter l'ampoule pour augmenter la surface de contact. En dégazant pour éviter la surpression.

    Si le rouge de méthyle peut effectivement quitté l'eau , faut-il rajouter de l'eau dès le départ afin que le sulfate de cuivre reste plus facilement dans l'eau ?

    --> peu importe, le sulfate de cuivre n'est pas soluble dans le cyclohexane, il resteras donc "quantitativement" dans l'eau.


    Tu devras procéder à plusieurs extraction successives (avec du solvant frai) pour extraire tout le rouge de méthyl

  4. #4
    invite959d1e7d

    Re : Extraction d'espèce chimique d'une solution

    Merci pour vos réponses rapides

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Extraction d'une espèce chimique peu soluble
    Par masar7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2012, 09h45
  2. Mise en évidence d'espèce chimique
    Par invite527e44d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 12h55
  3. Extraction d'une exspèce chimique
    Par inviteec650e9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 21h33
  4. Extraction de FITC d'une solution aqueuse
    Par invite73dd6bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 22h49
  5. NOTION D'ESPECE CHIMIQUE (seconde)
    Par invite933b8435 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 12h22