*écriture en cours*
-----
*écriture en cours*
Bonjour à vous !
Je suis un élève de 1ère S résidant à Dijon et mon sujet de TPE est : Le piment.
Nous avons déjà émit une problématique assez particulière, vu qu'on voulait s'intéresser à la fois au piquant d'un piment, et à sa couleur pour lier les deux matières : Est-ce que le piquant d'un piment varie en fonction de sa couleur ?
Nous sommes cependant totalement perdus, on ne sait pas quoi faire comme expérience. Nous pensions faire une extraction de capsaïcine mais notre lycée ne dispose pas du matériel nécessaire. Nous avons donc penser faire une extraction de colorants de plusieurs piments. Qu'en pensez-vous ?
Et aussi, nous ne savons pas quoi en faire ensuite de cet extraction de colorants, vu qu'on ne trouve même pas les formules topologiques des différents colorants de piments.
A l'aide !
Cela ne va peut-être pas beaucoup t'aider mais une échelle a été dressée pour quantifier ce "piquant" dont tu parles.
C'est directement lié à la teneur en capsaïcine.
Lien : http://www.diakadi.com/en_savoir_plus/le_piment.htm
Cherche dans Google : "dosage capsaicine"
Tu vas tomber sur plusieurs méthodes (HPLC, dosage acido-basique, ...)
Tu devrais alors avoir matière à envisager une expérience. Par exemple, comparer le taux de cette molécule avec son spectre d'absorption visible, pour plusieurs échantillons.
Dernière modification par ArtAttack ; 24/02/2012 à 18h13.
Merci pour tes informations mais j'ai mentionné que j'avais pas le matériel nécessaire pour extraire cette molécule. Et je ne sais pas où m'en procurer, étant donné qu'elle est assez dangeureuse .
Sinon j'ai pensé à extraire le colorant d'un piment vert puis d'un piment rouge, ainsi que faire goûter du piment vert puis du piment rouge, pour voir si cela change (dans un cas général bien sûr, en précisant que des piments matures peuvent rester vert). Est-ce réalisable et suffisant ?
Une expérience facile consiste à extraire les constituants du paprika. Tu mets un peu de paprika au fond d'un tube à essais, de 1 cm d'épaisseur environ. Tu ajoutes de l'acétone, le double en volume environ. Tu agites un peu. Ton acétone dissout la capsaicine et la capsanthine et d'autres substances. Si tu n'as pas d'acétone, tu prends de l'alcool ordinaire (alcool à brûler). Tu vas ensuite utiliser cette solution rouge pour séparer ses constituants par chromatographie sur papier. Demande à ton maître qu'il t'explique comment procéder. Sinon, reviens sur le Forum. C'est un peu difficile à expliquer sans faire de dessin.
Tu auras besoin d'un solvant qui sera un mélange eau - alcool, dont la proportion sera à établir par tâtonnement.
Donc en quelque sorte cette expérience serait faite selon ce protocole :
Matériel :
- Un tube à essai
- Du paprika (pour un 1cm d'épaisseur environ)
- Acétone
- Papier CCM
Etapes :
1°/ Mettre 1 cm de paprika dans le tube à essai.
2°/ Ajouter 2 cm d'acétone. (environ hein )
3°/ Agiter avec un agitateur ou en secouant.
4°/ Prendre des gouttes de la solution obtenue (qui sera rouge apparemment ?) et les déposer sur le papier CCM. Placer le papier dans une cuve avec de l'éluant et attendre que la chromatographie finisse.
Est-ce que j'ai bien compris ton expérience ?
A quoi servirait cette expérience sinon ? Que puis-je en conclure ?
Tu isolerais les constituants du paprika, mais au risque de partir hors-sujet sachant que tu cherches à étudier la capsaïcine des piments vert et rouge, et non du paprika.
Essaie peut-être de récolter les graines de piments seulement, c'est là où la capsaïcine est concentrée.
D'accord merci pour votre aide !
Euh sinon c'est toujours dans le sujet mais un tout autre problème.
J'ai en fait plusieurs questions :
Qu'est-ce qui provoque la maturation des fruits ? Et pourquoi un piment vert peut rester vert alors que d'autres deviennent rouge, voir même multicolores ?
Est-ce qu'en fonction de la maturation du piment on peut en avoir certain plus piquants que d'autres ? (Plus de production de capsaïcine dans certaines conditions ???)
J'ai déjà fait des recherches mais j'ai très peu de résultats.
pour la couleur des fruits, je me demande si ce n'est pas le même phénomène que pour la couleur des feuilles des arbres.
Les feuilles des arbres sont vertes, car il y a de la chlorophylle dedans. En automne la chlorophylle ce dégrade et les feuilles perdent la couleur verte, on voit alors un autre pigment contenu dans les feuilles rouge=anthocyane ou jaune=carotène, (ou éventuellement d'autres pigments, par exemple la capsaïcine)
c'est expliqué ici: http://www.plantyfolia.com/dossier_p...utomne_feuille
Effectivement grâce à ta réponse j'ai pu mieux orienter mes recherches. J'ai d'ailleurs trouver ce site qui explique vraiment bien ce phénomène (pour les intéressés) : http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/displ...59043&lang=fra