TPE : Un aliment assez particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE : Un aliment assez particulier



  1. #1
    Twink

    TPE : Un aliment assez particulier


    ------

    *écriture en cours*

    -----

  2. #2
    Twink

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    Bonjour à vous !

    Je suis un élève de 1ère S résidant à Dijon et mon sujet de TPE est : Le piment.
    Nous avons déjà émit une problématique assez particulière, vu qu'on voulait s'intéresser à la fois au piquant d'un piment, et à sa couleur pour lier les deux matières : Est-ce que le piquant d'un piment varie en fonction de sa couleur ?

    Nous sommes cependant totalement perdus, on ne sait pas quoi faire comme expérience. Nous pensions faire une extraction de capsaïcine mais notre lycée ne dispose pas du matériel nécessaire. Nous avons donc penser faire une extraction de colorants de plusieurs piments. Qu'en pensez-vous ?
    Et aussi, nous ne savons pas quoi en faire ensuite de cet extraction de colorants, vu qu'on ne trouve même pas les formules topologiques des différents colorants de piments.

    A l'aide !

  3. #3
    ArtAttack

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    Cela ne va peut-être pas beaucoup t'aider mais une échelle a été dressée pour quantifier ce "piquant" dont tu parles.
    C'est directement lié à la teneur en capsaïcine.
    Lien : http://www.diakadi.com/en_savoir_plus/le_piment.htm

    Cherche dans Google : "dosage capsaicine"
    Tu vas tomber sur plusieurs méthodes (HPLC, dosage acido-basique, ...)
    Tu devrais alors avoir matière à envisager une expérience. Par exemple, comparer le taux de cette molécule avec son spectre d'absorption visible, pour plusieurs échantillons.
    Dernière modification par ArtAttack ; 24/02/2012 à 17h13.

  4. #4
    Twink

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    Merci pour tes informations mais j'ai mentionné que j'avais pas le matériel nécessaire pour extraire cette molécule. Et je ne sais pas où m'en procurer, étant donné qu'elle est assez dangeureuse .
    Sinon j'ai pensé à extraire le colorant d'un piment vert puis d'un piment rouge, ainsi que faire goûter du piment vert puis du piment rouge, pour voir si cela change (dans un cas général bien sûr, en précisant que des piments matures peuvent rester vert). Est-ce réalisable et suffisant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    Une expérience facile consiste à extraire les constituants du paprika. Tu mets un peu de paprika au fond d'un tube à essais, de 1 cm d'épaisseur environ. Tu ajoutes de l'acétone, le double en volume environ. Tu agites un peu. Ton acétone dissout la capsaicine et la capsanthine et d'autres substances. Si tu n'as pas d'acétone, tu prends de l'alcool ordinaire (alcool à brûler). Tu vas ensuite utiliser cette solution rouge pour séparer ses constituants par chromatographie sur papier. Demande à ton maître qu'il t'explique comment procéder. Sinon, reviens sur le Forum. C'est un peu difficile à expliquer sans faire de dessin.
    Tu auras besoin d'un solvant qui sera un mélange eau - alcool, dont la proportion sera à établir par tâtonnement.

  7. #6
    Twink

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    Donc en quelque sorte cette expérience serait faite selon ce protocole :
    Matériel :
    - Un tube à essai
    - Du paprika (pour un 1cm d'épaisseur environ)
    - Acétone
    - Papier CCM
    Etapes :
    1°/ Mettre 1 cm de paprika dans le tube à essai.
    2°/ Ajouter 2 cm d'acétone. (environ hein )
    3°/ Agiter avec un agitateur ou en secouant.
    4°/ Prendre des gouttes de la solution obtenue (qui sera rouge apparemment ?) et les déposer sur le papier CCM. Placer le papier dans une cuve avec de l'éluant et attendre que la chromatographie finisse.

    Est-ce que j'ai bien compris ton expérience ?
    A quoi servirait cette expérience sinon ? Que puis-je en conclure ?

  8. #7
    ArtAttack

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    Tu isolerais les constituants du paprika, mais au risque de partir hors-sujet sachant que tu cherches à étudier la capsaïcine des piments vert et rouge, et non du paprika.
    Essaie peut-être de récolter les graines de piments seulement, c'est là où la capsaïcine est concentrée.

  9. #8
    Twink

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    D'accord merci pour votre aide !

    Euh sinon c'est toujours dans le sujet mais un tout autre problème.
    J'ai en fait plusieurs questions :

    Qu'est-ce qui provoque la maturation des fruits ? Et pourquoi un piment vert peut rester vert alors que d'autres deviennent rouge, voir même multicolores ?
    Est-ce qu'en fonction de la maturation du piment on peut en avoir certain plus piquants que d'autres ? (Plus de production de capsaïcine dans certaines conditions ???)

    J'ai déjà fait des recherches mais j'ai très peu de résultats.

  10. #9
    Gramon

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    pour la couleur des fruits, je me demande si ce n'est pas le même phénomène que pour la couleur des feuilles des arbres.

    Les feuilles des arbres sont vertes, car il y a de la chlorophylle dedans. En automne la chlorophylle ce dégrade et les feuilles perdent la couleur verte, on voit alors un autre pigment contenu dans les feuilles rouge=anthocyane ou jaune=carotène, (ou éventuellement d'autres pigments, par exemple la capsaïcine)

    c'est expliqué ici: http://www.plantyfolia.com/dossier_p...utomne_feuille

  11. #10
    Twink

    Re : TPE : Un aliment assez particulier

    Effectivement grâce à ta réponse j'ai pu mieux orienter mes recherches. J'ai d'ailleurs trouver ce site qui explique vraiment bien ce phénomène (pour les intéressés) : http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/displ...59043&lang=fra

Discussions similaires

  1. Pierre noire taile assez particulier a identifier
    Par invite34d3c1c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2011, 18h01
  2. TPE / en quoi mettre un aliment au réfrigérateur permet-il sa conservation ?
    Par invite217ed887 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 10h45
  3. Differences entre un aliment bio et un aliment non bio
    Par invited8e64673 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 10h17
  4. TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier
    Par invite5a9a29b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h57
  5. TPE assez complexe
    Par invite34cb6cdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 16h29