Ph pour une précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ph pour une précipitation



  1. #1
    Weasley14

    Ph pour une précipitation


    ------

    Bonjour à tous , est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour résoudre cet exercice , je sais juste qu'il se formera 1.1 .10^-² mole de MG(OH)2

    Voici l'énoncé : l'eau de mer contient entre autre des ions mg²+ ( [ Mg²+] = 6.0.10^-² M ) et des ions ca²+ concentration 1.1.10^-2 M.
    Il est possible de récupérer le magnésium en le précipitant sous la forme de Mg(OH)2.
    A quel PH faut il opérer pour précipiter aussi complètement que possible le mégnésium , sans précipiter le calcium sous la forme de Ca(OH)2 ?

    Je ne comprends pas très bien comment utiliser les données de la 2 eme partie du problème , merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Ph pour une précipitation

    je suppose que tu as les produits de solubilité des hydroxydes en question.

    - Le pH est fixé à une valeur numérique ... peu importe comment dans ce genre d'exercice , tu sais juste que la concentration en OH- sera fixée et tu dois chercher dans quelles limites elle doit etre fixée
    - si on a un precpité de Mg(OH)2 alors le produit de solubilité est verifié maisla concentration en Mg2+ est inférieure ( ici la plus faible possible) à 1.1e-2 M
    - si on n'a pas de precipité de Ca(OH)2 alors le produit de soulbilité n'est pas atteint et la concentration en Ca2+ est celle de départ .

  3. #3
    Weasley14

    Re : Ph pour une précipitation

    Re.
    Donc je ne tiens pas compte de Ca(OH)2 mais de Mg(OH)2 et j'applique la formule d'une base forte avec pour concentration 1,1 . 10^-2 ?

    merci , bonne soirée.

  4. #4
    Weasley14

    Re : Ph pour une précipitation

    Si on ne veut pas de Ca(OH)2 , [ Ca ²+ ] = celle de départ = 1.1 . 10^-² mais le calciumsera un ion observateur dans ce cas là donc je veux le négliger où il faut prévoir qu'il pourrait se lier à OH- et en calculer éventuellement sa concentration ?
    je pense ne pas avoir très bien compris , si vous aurez un peu plus de temps , pourriez vous m'expliquer ?
    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Ph pour une précipitation

    note : dans mon premier post j'ai mal copié la concentration en Mg2+ qui doit etre inférieure à 6e-2

    - la concentration en Ca2+ est 1.1e-2 , comme on ne veut pas de précipité d'hydroxyde de calcium il faut que l'on ait (Ca2+)(OH-)^2 < Ks1 avec Ks1 = produit de solubiloité de Ca(OH)2 et (Ca2+) = 1.1e-2 mol/L
    - on veut que Mg(OH)2 précipite donc on doit avoir en solution moins de 6e-2 mol/L et on a (Mg2+) *(OH)^2 = Ks2 avec Ks2 = produit de solubilité de Mg(OH)2 et (Mg2+) << 6e-2

    tu vas trouver une double inégalité qui doit etre satisfaite par la concentration de OH- . Je te rappelle aussi que le produit ionique de l'eau est toujours verifié et que tu ne sais pas exactement comment tu vas fixer le pH de la solution dans l'intervalle voulu ( tu imagines que l'on met un tampon parfait qui fournira les OH- necessaires .... )

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 14h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2011, 21h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2010, 14h05
  4. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  5. [Génétique] Précipitation de l'ADN dans l'éthanol, pourquoi une T° basse?
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35