pH d'une solution complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH d'une solution complexe



  1. #1
    Fabulous95

    pH d'une solution complexe


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué sur un exercice,
    on mélange du NaOH, du CH3COOH et du Na2S, chacun avec une concentration de 0,1M.
    Il faut utiliser la méthode des reactions prépondérantes (avec l'échelle des pKa).
    On nous donne 2 pKa (7 et 13) pour Na2S ce que je ne comprends pas c'est que Na2S n'est ni un acide ni une base ??

    La première réaction que j'ai trouvé assez simple :
    HO- + CH3COOH --> CH3COOH- + H2O

    Voila c'est surtout pour Na2S que je ne comprend pas trop

    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH d'une solution complexe

    la réaction prépondérante est l'action de l'acide le plus fort mis au départ sur la base la plus forte mise au départ .

    D'abord tu vas regarder les couples acide/base du problème : H2O/H3O+ , H2O/OH- , H2S/HS- ,HS-/S2- ,CH3COOH/CH3COO-

    quelles bases mets tu au départ ? : l'eau ( base très très faible) , S2- et OH- . La meilleure des 3 est OH-
    quels acides mets tu au départ ? : l'eau ( acide très très faible) , CH3COOH

    la RP est donc, à priori CH3COOH + OH- -> CH3COO- + H2O

    je ne sais à quel niveau tu en es .... mais ici on aura aussi partiellement la réaction ecrite et partiellement la réaction S2- + CH3COOH -> CH3COO- + HS- car les pKb de S2- et OH- sont proches ... le problème , dans ce cas , ne peut pas se reduire à une reaction prépondérante ... La solution ne contiendra finale contiendra CH3COO- et des OH- , des S2- et des HS-

  3. #3
    Fabulous95

    Re : pH d'une solution complexe

    D'accord je vois d'où viennent les 2 réactions mais après je ne sais pas comment faire pour trouver le pH

  4. #4
    jeanne08

    Re : pH d'une solution complexe

    le calcul de pH dans ce cas devient asssez compliqué ... il faut tenir compte des deux réactions et l'approximation à faire est qu'il n'y aura plus de CH3COOH ... et se lancer dans les équations de la solution avec courage ! et je n'ai pas ce courage !
    très logiquement on va avoir , outre les CH3COO- , des OH- , des S2- et des HS- et je pense que logiquement le pH est voisin de 12 - 13 .
    Dernière modification par jeanne08 ; 24/02/2012 à 21h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3
    Par inviteb6c66dbc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 08h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  5. calcul approché de la solution d'une équa diff complexe (maple)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2007, 10h42