Résonance d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résonance d'une molécule



  1. #1
    invite3b66be4b

    Résonance d'une molécule


    ------

    Bonjour, je ne comprend pas ce qu'est la résonance d'une molécule , et à quoi correspond l’énergie de résonance, pouvez vous m'aidez s'il vous plaît?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Résonance d'une molécule

    Bonjour,

    Certaines molécules ne peuvent correctement être décrites par une seule structure de Lewis. Pour répondre à ce problème, une théorie a vu le jour, appelée théorie de la mésomérie (complétée par la suite jusqu'à faire les méthodes Valence Bond que j'affectionne particulièrement ). Dans le cadre de cette théorie, on indique plusieurs structures de Lewis convenables, et on indique que la molécule réelle est une moyenne de ces structures, appelées formes limites.

    On peut calculer l'énergie d'une structure de Lewis. Dans le cas des composés précédemment mentionnés, si on calcule l'énergie de chaque structure de Lewis, et l'énergie de la forme moyenne (réelle), on se rend compte que la forme réelle est plus basse en énergie. On peut donc conclure que le fait de pouvoir écrire des formes mésomères entraîne une stabilisation de la molécule, le gain d'énergie est appelé énergie de résonance, car le phénomène dans son ensemble est appelée résonance (de manière très détournée par rapport au sens que cela peut avoir en physique).

    Nox

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Résonance d'une molécule

    Merci pour votre reponse!

Discussions similaires

  1. Résonance d'une vitre
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2012, 17h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 17h49
  4. calcul d'une pulsation de resonance
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 22h10
  5. Résonance d'une corde
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 19h09