Bonsoir, j'aimerais savoir ce qu'implique le signe (soit positif soit négatif) d'un potentiel standard d'un couple rédox ?
-----
Bonsoir, j'aimerais savoir ce qu'implique le signe (soit positif soit négatif) d'un potentiel standard d'un couple rédox ?
Je ne comprends pas bien le sens de ta question...
On ne sait mesurer que des differences de potentiel. Il a donc fallu choisir une référence. On a pris le potentiel standard du couple H+/H2g egal à 0. Les autres potentiels redox peuvent être positifs ou négatifs ...
Merci mais je sais tout sa . Par exemple E°(F2/F-)=2.87V et E°(Zn2+/Zn)=-0.76V et je me demandais qu'est ce qu'on pouvait si E°>0 ou E°<0 c'est plus clair ?. J'ai marqué dans mon cours "DeltaG°>0 => E°<0 donc espece la plus stable la phase oxydée , DeltaG°<0=> E°>0 espece la plus stable réd" donc je me demandais si par phase oxydée on parlé de l'oxydant ou si la phase a été oxydé on parle de réducteur... j'ai un petit probleme vu que j'ai marqué une fois phase oxydée et l'autre fois réducteur..
Les potentiels standards sont données par rapport à l'ENH qu'on fixe à 0.00000000
Pour le reste je comprends pas ta question, ou tes questions, tu es flou, on comprend pas trop.
Je peux pas être plus clair j'ai même mit ma phrase de mon cours pour expliquer. J'ai déjà compris sa je demande juste si le fait que par exemple le potentiel soit positif est ce que cela implique que l'oxydant soit plus stable que le réducteur ?
Je ne sais pas si cela va t'aider mais je peux te dire que plus la valeur d'un potentiel est élevée plus le pouvoir oxydant du couple est élevé et que plus la valeur d'un potentiel est faible plus le pouvoir réducteur du couple est élevé.
Si c'est parfait merci et merci aux autres .
C'est justement ça qui est flou !
Dans ce domaine on raisonne par couples, et comparaisons de couples. Tu cites juste un Ox, un Red.
Eh bien pour mon premier post sur ce forum j'ai tapé en plein dans le mille ! lol En tous cas, heureuse de t'avoir éclairé.
Je cite mon cours.
Mais... un couple n'est ni oxydant, ni réducteur, il est les 2 à la fois !!!
Tu as quel niveau ?
Tu maîtrise l'équation de Nernst ?
Tu peux décrire sur papier le fonctionnement de la pile Volta ?
J'ai peur que tu t'enlises dans l'incompréhension.
Je vois ce que vous voulez dire et je suis d'accord avec vous mais en terme de stabilité. Est ce que si E°>0 l'oxydant va être plus stable que le réducteur (ou l'inverse) ?. J'essaye de comprendre la phrase de mon cours mais je pense que ce que m'a répondu Chaima9 va dans le même sens que ce que mon cours dit.
Oui pour les 3 premières questions et non pour la déclaration de fin.
Es-tu conscient que si le 0 avait été pris pour Au/Au+, ou Zn2+/Zn, ça n'aurait rien changé, c'est une échelle avec un 0 arbitraire.Je vois ce que vous voulez dire et je suis d'accord avec vous mais en terme de stabilité. Est ce que si E°>0 l'oxydant va être plus stable que le réducteur (ou l'inverse) ?. J'essaye de comprendre la phrase de mon cours mais je pense que ce que m'a répondu Chaima9 va dans le même sens que ce que mon cours dit.
Bon moi j’arrête là.
Peu importe l'origine de l'échelle ce n'est pas la discussion.
Pour la réaction (fictive) Ox + ne- = Red on a delta1/2 G° = - nFE° mais je dis bien que ce deltaG° correspond à une demi-équation redox fictive donc, je vois à cette relation que l'interet de relier E° aux données thermodynamiques de Ox et Red .
Plus un couple redox à un potentiel élevé meilleur est l'oxydant et plus un couple redox a un potentiel bas meilleur est le réducteur
Pour une reaction chimique le signe de deltarG° nous permet de prévoir rapidement le sens favorisé de cette réaction, ceci pour réaction réelle
Enfin dans une pile on a la relation deltarG° = - nF e° dans laquelle on a deltarG° de la réaction redox qui s'effectue dans la pile quand elle débite ( réaction bien reelle) et e° la fem de la pile (fem e = E+ - E- >0 )
ben si, c'est justement la question. Si on choisi l'origine ailleurs, alors certains potentiels qui sont négatifs deviendront positifs (ou inversement). Le fait qu'un couple ait un potentiel positif veut juste dire qu'il a un potentiel redox plus élevé que celui du couple H+/H2, parce qu'on a choisi ce couple là comme origine des potentiels. Si on avait choisi Li+/Li comme origine, quasiment tous les couples seraient à potentiel redox positif, inversement si on avait choisi XeF/Xe, quasiment tous les couples seraient à potentiel redox négatif. Le signe est arbitraire et ne veut rien dire si ce n'est, dans la convention habituelle, que l'oxydant est plus ou moins oxydant que H+ ou que le reducteur est plus ou moins reducteur que H2.Peu importe l'origine de l'échelle ce n'est pas la discussion.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!