Bonsoir,
On ajoute des antioxydants a plusieurs produits alimentaires pour eviter leur oxydation par le dioxygene de l'air et les conserver plu longtemps. Ainsi on peut conserver du vin en lui joutant une solution de dioxyde de soufre contenant une masse (m) de SO2 pour 100ml de solution. Pour determiner (m) on preleve 10ml de la solution de SO2, on les deverse dans un erlenmeyer et on les dilue a 100ml avec de l'eau distillee. On dose ces 100ml avec une solution acidulee de permanganate de potassium a 79g/L. Sachant qu'il a fallu 12,5ml de la solution titrante pour avoir la coloration rose persistante:
a)Ecrire l'equation d'oxydoreduction entre les ions MnO4- et SO2, les couples etant SO42-/SO2 et MnO4-/Mn2+.
b)Etablir la relation entre les quantites de matieres des reactifs a l'equivalence.
c) Calculer la concentration molaire de la solution de permanganate.
d) Calculer la concentration molaire de la solution SO2. En deduire la quantite de matiere de SO2 dans 100ml de solution
e) Determiner (m)
Bon, moi j'ai fait:
a)
apres avoir ecrit l'equation d'oxydation et de reduction: 2MnO4- + 5 SO2 + 2H2O ---> 2Mn2+ + 5 SO42- + 4H+
b)
a l'equivalence: n(MnO4-) / 2 = n(SO2) / 5
c)
t(KMnO4) = 79g/L
or t = CM donc C = t/m = 79/158 = 0.5mol/L
d)
Je ne sais plus quoi faire...
Merci beaucoup de m'aider
-----