Molécule polaires ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Molécule polaires ...



  1. #1
    inviteaefe3203

    Molécule polaires ...


    ------

    Bonsoir,
    alors voilà, nous étudions depuis quelque temps la cohésion de la matière, la dissolution des solides ioniques ect...
    Mais ayant été malade pendant plusieurs semaines, j'ai du mal à comprendre ce que nous faisons actuellement, car il me manque des bases ...
    Tout d'abord, je ne comprends les différences entre une liaison polarisée, et une molécule polaire ?

    Je vous remercie d'avance, Estelle.

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Molécule polaires ...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Estelle5656 Voir le message
    Tout d'abord, je ne comprends les différences entre une liaison polarisée, et une molécule polaire ?
    La réponse est dans la question : le terme polarisé se rapporte à une liaison, le terme polaire à une molécule. Une liaison est polarisée lorsqu'il existe une différence d'électronégativité significative (en général conventionnellement supérieure à 0,5) entre les deux atomes reliés. Une molécule est polarisée si la somme des moments dipolaires de chacune des liaisons est non nulle.

    Nox

  3. #3
    inviteaefe3203

    Re : Molécule polaires ...

    Et que dois-je comprendre par moments dipolaires ?
    De plus, dans le chapitre "dissolution des solides moléculaires", je parle de création de liaisons hydrogène entre les molécules de soluté et de solvant, cela veut-il dire qu'il a "mise en commun d'un hydrogène?" enfin je ne comprends pas trop l'intérêt de cette liaison, ni son "action" ainsi que la manière dont elle agit ...

    Merci déjà beaucoup pour ta réponse ( surtout que j'ai contrôle jeudi ... ).

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Molécule polaires ...

    Bonsoir,

    Un moment dipolaire est un vecteur qui relie la charge partielle négative et la charge partielle positive dues à la différence d'électronégativité. Je ne sais pas quelles sont tes connaissances c'est donc assez dur de s'adapter.

    La liaison hydrogène est une interaction bien particulière, qui se produit lorsqu'il y a d'un côté un ensemble {atome électronégatif type O, F ou Cl lié à un atome d'hydrogène}, et d'autre part un atome électronégatif avec doublet non liant (les trois précédents, typiquement). Il se forme une liaison moins forte que les liaisons covalentes entre l'hydrogène et le deuxième atome électronégatif (avec le doublet), appelée liaison hydrogène.

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaefe3203

    Re : Molécule polaires ...

    Donc si j'ai bien compris, un atome d'hydrogène du soluté ou du solvant va venir se "lier" à un atome électronégatif d'un solvant ou d'un soluté, grâce aux doublets non liants ?
    Je suis en 1ère S... mais c'est vrai que j'ai besoin que les explications soient clairs (comme les tiennes) pour que je comprenne.
    En tout cas merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 15h34
  3. Coordonnées polaires
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2008, 20h11
  4. Equations polaires ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2008, 13h39
  5. Polaires...
    Par invite0ea6f098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 08h32