1) écrire le potentiel chimique d'une espèce i contenue dans une phase x (que l'on note fi^x le potentiel de cette phase). appliquer cette expression à l'electron dans un métal M (x=M)
fi^i=nu°(Ox)+RTln[Ox]
2)pour la réaction O+e-=>R retrouver l'expression du potentiel fi^M en fonction de fi^s(potentiel de la solution), de l'activité des espèces O et R, et de leur potentiel standard.
là je sais pas du tout
3) établir une courbe intensité potentiel d'un système composé de:
_1 électrode de travail de platine
_solution aqueuse de NaNO3 à 0.1mol/l
_Cu^2+ (10^-3mol/l)
Ici je vois pas comment tracer ma courbe?
Exercice 2:
énonce:
on plonge une électrode de nickel dans une solution aqueuse desaerée contenant 0.01M de chlorure de cuivre et du nitrate de sodium a 0.1M. un dépote se forme sur l’électrode.
1) tracer la courbe intensité/potentiel complète du systeme electrochimique.
2) si le potentiel d'équilibre est défini calculez le.
Données: potentiel pour chaque couple
E°=> O2/H2O; H2O/H2; CU2+/CU°; NI^2+/NI°; NA+/NA
V=>1.23; 0.00; 0.34; -0.23; -2.7
surtension de réduction de l'eau de -1V
reponse:
bilan des espèces: Ni°, h2o, cu^2+, NO^3-, Na+, Cl-
je les places dans mon echelle des potentiel et je souligne les espèces présentes.
je fait la reaction avec mon gamma et j'ai une reaction entre cu^2+ et Ni°
je calcule le potentielle d'application du couple cu2+/cu et H20/H2, O2/H2O
je trouve E(cu2+/cu)=0.28V
donc je trace mes axe et sur l'axe des abscisse à 0.28V je trace ma vague du coup mon potentiel d'equilibre il es a 0.28V?? vue que ça coupe l'axe des abscise
ensuite j'ai une courbe vers 1.23V qui monte vers le haut qui correspond à l'oxydation de H20/H2 et une courbe qui descend vers -1V c'est la reduction de O2/H2O.
je sais plus du tout comment on trace ce genre de courbe. Pouvez m'explique étape par étape comment la tracer?
Pouvez vous m'aider!
Merci infiniment pour toute l'aide apportées; je suis vraiment perdu.
-----