Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment dipolaire



  1. #1
    snakes1993

    Moment dipolaire


    ------

    Bonjour à tous

    CF4 et HF, nous avons ici deux moléculaire polaire, pouvez vous me dire comment calculer le moment dipolaire des ses molécules ? notamment avec la méthode du delta de l’électronégativité mais je me rappel plus comment on précède...

    mercii biennn

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour,
    Il me semble que CF4 n'est pas polaire, du fait qu'on a un tétraèdre régulier : tout s'annule.

    L'explication de Duke ci-dessous t'explique tout ceci d'une façon très claire.
    Dernière modification par RuBisCO ; 24/03/2012 à 17h19.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour.

    La polarité d'une molécule découle de la différence d'électronégativité entre les deux éléments reliés par une liaison.
    Un élément électronégatif attire à lui les électrons de la liaison covalente.
    L'électronégativité augmente quand on va vers le haut et la droite de la classification périodique (on exclut les gaz rares qui ne forment que très rarement des liaisons) : l'élément le plus électronégatif est le fluor (F).

    Ainsi, H-F est polarisée.
    F est porteur d'une charge partielle négative (notée ) et H une charge opposée (l'ensemble restant neutre).

    Cependant, il y a un autre critère qui intervient : la géométrie de la molécule.
    Ainsi CF4 n'est pas polaire : les liaisons C-F sont bien polarisées MAIS la molécule est tétraédrique (avec C au centre et liaisons sont régulièrement écartées puisque les atomes autour de C sont tous identiques).
    La somme des moments dipolaires est nul : la molécule est donc apolaire.

    Par contre CHF3 ou CH2F2 ou même CH3F sont bien polaires.

    Duke.

    EDIT : Pour savoir si une molécule est polaire ou non, il te suffit de comparer les positions des isobarycentres (= centres de gravité) des charges positives et négatives :
    - s'ils sont confondus, la molécule est apolaire
    - s'ils ne sont pas confondus, la molécule est polaire.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 24/03/2012 à 17h19.

  4. #4
    snakes1993

    Re : Moment dipolaire

    AHH ouii je vois, et pour caculer la polarité et le moment dipolaire je fais comment à part avec la technique des vecteurs, je me rappel que je pouvais caculer la difference d eletronégativité mais je me rappel plus comment on procédait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour.

    Avec les vecteurs moments dipolaires, il te suffit de tracer le vecteur moment dipolaire pour chacune des liaisons partant (de l'atome considéré) allant du vers le (convention sur laquelle tout le monde n'est pas d'accord... ).
    Ensuite, il suffit d'en faire la somme vectorielle. Si tu obtiens le vecteur nul alors la molécule est apolaire. Dans le cas contraire, la molécule est polaire.

    Duke.

    EDIT : J'ai mal lu la réponse
    La différence d'électronégativité se fait grâce aux électronégativités données (souvent par l'intermédiaire de la classification périodique).
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 25/03/2012 à 09h25.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 16h11
  2. moment dipolaire
    Par invited80e9a94 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 14h07
  3. Moment dipolaire ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 10h24
  4. Moment dipolaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 19h38
  5. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 15h08