bonjour,
je ne comprends pas certaines conclusions tirées d'une étude de la solubilité comparée ,en solution ammoniacale ,de 3 halogénures d'argent.
Le graphique de log s'=pNH3 a été tracé pour AgCl, AgBr, AgI (s' étant la solubilité de l'halogénure en solution ammoniacale)
Une solution concentrée en NH3 correspond à pNH3=1 et une solution diluée à pNH3=0
Il est donc facile de trouver graphiquement log s' pour ces 3 halogénures ,en solution diluée ou concentrée.
les résultats sont les suivants
AgCl
en sol diluée :s'=5,4.10-2mol/L :soluble (à l'oeil) (1)
en sol concentrée :s'=0,54 mol/L soluble (2)
AgBr
en sol diluée: s'= 2,9.10-3mol/L insoluble (3)
en sol concentrée :s'= 2,9.10-2 mol/L (4)
AgI
en sol concentrée s' =4.10-4 mol/L insoluble (5)
Mon problème:
les conclusions "insoluble" résultent -elles d'une observation ou d'une déduction ?
C'est surtout le cas (3) qui pose problème ,car ,si lla conclusion (1) résulte d'une observation ,les conclusions 2 et 4 sont logiques.
Par contre il n'est pas précisé comment on conclut pour le cas 3 "insoluble".
Si c'est visuel,il aurait fallu indiquer ,comme dans le premier cas "à l'oeil".Si la conclusion résulte d'une déduction ,je ne vois pas laquelle.
En plus des 3 courbes correspondant aux variations de log s' en fonction de pNH3 ,pour chaque halogénure,il y a 4 segments parallèles équidistants,de pente positive,à gauche .Je ne sais pas à quoi ils correspondent.
merci pour votre avis
-----