solubilité des halogénures d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solubilité des halogénures d'argent



  1. #1
    Lycaon

    solubilité des halogénures d'argent


    ------

    bonjour,
    je ne comprends pas certaines conclusions tirées d'une étude de la solubilité comparée ,en solution ammoniacale ,de 3 halogénures d'argent.
    Le graphique de log s'=pNH3 a été tracé pour AgCl, AgBr, AgI (s' étant la solubilité de l'halogénure en solution ammoniacale)
    Une solution concentrée en NH3 correspond à pNH3=1 et une solution diluée à pNH3=0
    Il est donc facile de trouver graphiquement log s' pour ces 3 halogénures ,en solution diluée ou concentrée.
    les résultats sont les suivants
    AgCl
    en sol diluée :s'=5,4.10-2mol/L :soluble (à l'oeil) (1)
    en sol concentrée :s'=0,54 mol/L soluble (2)

    AgBr
    en sol diluée: s'= 2,9.10-3mol/L insoluble (3)
    en sol concentrée :s'= 2,9.10-2 mol/L (4)
    AgI
    en sol concentrée s' =4.10-4 mol/L insoluble (5)

    Mon problème:
    les conclusions "insoluble" résultent -elles d'une observation ou d'une déduction ?
    C'est surtout le cas (3) qui pose problème ,car ,si lla conclusion (1) résulte d'une observation ,les conclusions 2 et 4 sont logiques.
    Par contre il n'est pas précisé comment on conclut pour le cas 3 "insoluble".
    Si c'est visuel,il aurait fallu indiquer ,comme dans le premier cas "à l'oeil".Si la conclusion résulte d'une déduction ,je ne vois pas laquelle.
    En plus des 3 courbes correspondant aux variations de log s' en fonction de pNH3 ,pour chaque halogénure,il y a 4 segments parallèles équidistants,de pente positive,à gauche .Je ne sais pas à quoi ils correspondent.


    merci pour votre avis

    -----
    Dernière modification par Lycaon ; 27/03/2012 à 10h10.

  2. #2
    Lycaon

    Re : solubilité des halogénures d'argent

    je joins le graphique
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Lycaon

    Re : solubilité des halogénures d'argent

    je corrige une faute de frappe: solution concentrée pour pNH3 =-1 et non 1

  4. #4
    jeanne08

    Re : solubilité des halogénures d'argent

    Je suppose que ces courbes resultent de calculs et je ne sais pas bien à quoi correspondent exactement ces pNH3 de 5.32 et 1.88 ...
    Manifestement à partir de pNH3 ~4 on considère qu'il n'y a plus lieu de tenir compte de complexation des ions argent.
    La partie gauche , en dessous de pNH3 ~-1 est simplement barrée par des traits (qui montent) car elle n'a aucun sens physique puisque la concentration maximale de de l'ordre de 10 mol/L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : solubilité des halogénures d'argent

    bonjour ,
    merci pour votre avis.
    En effet ,la partie à gauche de la limite de concentration est barrée! Je me sens un peu bête d'avoir posé la question....

    les valeurs 5,32 et 1,88 sont en effet des résultats de calculs de cas limites pour lesquelles certaines formes sont négligeables.Pas de problème pour ces valeurs.
    Reste donc une question
    les conclusions "insoluble" résultent -elles d'une observation ou d'une déduction ?
    C'est surtout le cas (3) qui pose problème ,car ,si lla conclusion (1) résulte d'une observation ,les conclusions 2 et 4 sont logiques.
    Par contre il n'est pas précisé comment on conclut pour le cas 3 "insoluble".
    Si c'est visuel,il aurait fallu indiquer ,comme dans le premier cas "à l'oeil".Si la conclusion résulte d'une déduction ,je ne vois pas laquelle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2011, 18h30
  2. Solubilité des halogénures d'argent
    Par invitec0bb5ab2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 15h55
  3. Solubilité de l'oxalate d'argent
    Par invitef6fc4745 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 08h17
  4. Précipitation des halogénures d'argent
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h46
  5. TP halogénures et nitrate d'argent
    Par invite67e6cc8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 21h00