Savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit



  1. #1
    invite805c4c40

    Question Savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà je mène une thèse et au cour de mes recherches je me suis rendue compte que j'aurai besoin de savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit! je me demandais comment faire...
    Je m'explique! je connais la composition en pourcentage de ce produit, il contient notamment du perborate de sodium (entre autre) mais je voudrais savoir une fois que ce produit agit combien il libère en pourcentage d'eau oxygénée... J'ai appelé un laboratoire d'analyse privée mais il ne le font pas pour des particuliers, j'ai trouvé sur internet un exercice de chimie qui explique qu'il faut mettre des ions permanganate et une solution de diode http://www2.lycee-militaire-aix.fr/p...;hydrogene.pdf
    Penser vous que ce soit réalisable?
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Pas évident de répondre clairement à la question, la décomposition du perborate ne donne pas uniquement de l'eau oxygénée (voir Wikipédia sur ce sujet).

    Par contre on peut doser globalement les péroxydes (indice de peroxydes). Pour cela on fait réagir une solution de KI en milieu acétique, l'iode libéré est quantifié à l'aide d' une solution titrée de thiosulfate de sodium.
    http://www.azaquar.com/doc/contr%C3%...-les-huileries
    Dernière modification par shaddock91 ; 29/03/2012 à 15h13.

  3. #3
    invite805c4c40

    Re : Savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit

    Merci pour l'accueil sur le forum et votre réponse rapide!
    L'indice des peroxydes ça m'a l'air parfait!
    J'ai lu votre lien et voulais vous demander si l'indice de peroxyde ne se calculait que sur des corps gras? car le produit que je voudrais analyser n'est pas gras...
    Dans le mode opératoire il est noté "Ajouter 25 ml du mélange solvant, (acide acétique + chloroforme)", ce mélange solvant existe il tout prêt? si non quelle quantité d'acide acétique et de chloroforme doit on mettre?
    Il est aussi noté "et titrer l’iode libéré par une solution de thiosulfate 0.01N en agitant vigoureusement en présence d’empois d’amidon 0.5 à 1% récemment préparée." alors là j'ai rien compris!! rires! ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il faut mettre une solution de thiosulfate 0,01N avec un peu (quelle quantité?) d'empois d'amidon (on en trouve qui soit préparé?) et après avoir secoué on doit titrer l'iode libérée... oui mais comment?
    J'ai accès à un laboratoire donc je pourrai faire cette expérience mais je n'ai aucune idée aussi de comment me procurer tous ces produits.. sont ils simples à trouver?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit

    Effectivement ce mode opératoire est adapté pour les corps gras et je pense que le chloroforme n'est pas nécessaire si votre composé est soluble dans l'eau ??La quantité d'acide acétique doit être est assez faible par rapport au volume total (AcOH + CHCl3) de 25 mL.

    L'empois d'amidon sert d'indicateur de présence d'iode, donc utiliser qq gouttes, la solution va devenir bleu foncé. Lors du titrage par le thiosulfate, la solution deviendra incolore lorsque tout l'iode aura été réduit.

    Si vous connaissez un analyste, vous pouvez lui demander des conseils pratiques si vous n'avez jamais fait ce genre de manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite805c4c40

    Re : Savoir la quantité d'eau oxygénée délivrée par un produit

    Merci beaucoup! effectivement le produit est soluble dans l'eau! bon ben super, je vais essayer de voir avec le laboratoire où je vais faire cette analyse! si vous avez des questions dentaires n'hésitez pas!

Discussions similaires

  1. dosage de la quantité d'eau par coulométrie indirecte
    Par tonio1005 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2011, 12h34
  2. Calculer quantité d'eau oxygénée
    Par max1395 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/04/2011, 10h00
  3. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 17h41
  5. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23