Dosage HCl contenant du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage HCl contenant du fer



  1. #1
    inviteca9b1964

    Dosage HCl contenant du fer


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser un dosage pour connaitre la concentration en acide chlorhyrique d'une solution contenant HCl Fe2+ et FeCl3. Je dose donc 2ml de la solution diluée a 100ml par de la soude a 1M le problème est que je n'observe pa de saut de pH et je pense que les ions fer interferent avec le dosage. Quelqu'un aurrait il une idée de quel réaction se produit et comment y remédier?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage HCl contenant du fer

    Si tu n'observes pas de saut de pH, c'est que tu n'as pas effectué le titrage jusqu'au bout. C'est qu'il reste de l'acide dans la solution où tu as ajouté du NaOH. Tu as rajouté trop peu de NaOH.
    De toute façon, tu devrais t'en rendre compte autrement. Au moment où l'acide est détruit, tu dois aussi voir la solution se troubler et laisser apparaître un dépôt d'hydroxyde de fer brun.

  3. #3
    inviteca9b1964

    Re : Dosage HCl contenant du fer

    j'ai bien titrer jusqu'au bout (ph basique) mais il n'y a pa de saut de ph ca augmente progressivement plus comme une droite!!

  4. #4
    moco

    Re : Dosage HCl contenant du fer

    Si ta solution contient plus de ions de fer que d'acide, il est possible que tu ne voies pas de saut de pH, car il faudrait tenir compte du fait que le ion Fe3+ subit trois neutralisations successives (donc trois sauts de pH), et que le ion Fe2+ subit deux neutralisations successives (donc deux sauts de pH). Cela fait en tout 5 sauts de pH, plus celui de l'acide HCl. Avec 6 sauts de pH successifs, la courbe de variation de pH doit presque ressembler à une droite un peu bosselée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca9b1964

    Re : Dosage HCl contenant du fer

    Bonjour,

    Apres d'autres essais, j'observe bien un saut de pH, mais ce n'est pas du tout stable et je ne trouve pas la bonne concentration. Le chlorure ferrique doit libérer de l' HCl, aurriez vous une idée pour qu'il n'interfère pas dans le dosage (ajouter un produit ou faire un dosage différent)

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Evaporation d'une solution contenant du HCl?
    Par invitef3622596 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 14h03
  2. dosage HCl
    Par invite709f3b9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h42
  3. dosage de hcl
    Par invite2c5de6b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 15h56
  4. Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl
    Par inviteaafd4b7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 17h04
  5. Composé organique contenant du fer
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h46