Concentration de produits á partir de l´intensité relative des pics en spectroscopie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concentration de produits á partir de l´intensité relative des pics en spectroscopie de masse



  1. #1
    invited3689869

    Concentration de produits á partir de l´intensité relative des pics en spectroscopie de masse


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle dasn le domaine de la spectrométrie de masse. Je suis entrain de lire un article tres interessant mais je n´arrive pas á comprendre les résultats donnés par ses auteurs. Il s´agit d´un tableau exprimant l´intensité relative (m/z, relative intensity) et Most abundant Ms ion de quelques molécules organiques déterminées dans un mélange.

    Ce qui m´interesse dans ce tableau est la concentration de ses éléments dans le mélange. mais je n´arrive pas á trouver comment la calculer ou la déduire á partir de l´intensité relative.

    Je vous remercie d´avance si vous pouvez m´aider sur ce point

    Trés amicalement,

    -----

  2. #2
    Grupinette

    Re : Concentration de produits á partir de l´intensité relative des pics en spectroscopie de masse

    Bonjour,

    Quelle est la technique de spectro utilisée ? En général on obtient une information qualitative et non quantitative...

  3. #3
    invited3689869

    Re : Concentration de produits á partir de l´intensité relative des pics en spectroscopie de masse

    Bonjour Grupinette,

    Merci de ta réponse. Il s´agit d´un appereil GC/MS ou le détecteur en spectroscopie est un détecteur á piege á ion ( ion trap). Il est ecrit aussi dans l´article que l´analyse quantitative a été basée sur l´aire des pics (peak areas) et dans les résultats les auteurs on présentés l´intensité relative de chaque produit détécté.

    J´ai supposé que plus l´intensité du pic est élevée, plus l´élément organique est abondant et donc sa concentration dans le mélange est élevée. Je ne sais pas si c´est bien vrai ...

    merci

  4. #4
    Labogu

    Re : Concentration de produits á partir de l´intensité relative des pics en spectroscopie de masse

    Une Spectro de masse donne en général pas de quoi calculer la concentration des ions.
    Mais en effet plus le pic est "haut", plus la concentration de l'ion est élevée. (Plus il est abondant)
    Ton pic le plus haut est appelé le pic de base, mais ça tu le sais peut être déjà

    Personnellement je me sers du m/z uniquement pour déterminer la composition de mon ion.
    Dernière modification par Labogu ; 13/04/2012 à 10h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3689869

    Re : Concentration de produits á partir de l´intensité relative des pics en spectroscopie de masse

    aha ok.

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 21h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 21h50
  3. recherche conseil sur des produits pour de la spectroscopie
    Par invite39052beb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 16h19
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 16h22
  5. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57