Bonjour!
Après avoir cherché sur le net et sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Ainsi je me permets de poser mes questions directement
I) Concerant le mélange racémique après addition dihalogène sur alcane :
Lors d'une addition de dihalogène, le premier X+ est attaqué par la double liaison de l'alcène, et lui même attaque un carbone de la double liaison ( j'imagine le carbone le - substitué, voir II) )
On a donc un pont halogénium. Mais l'alcène étant plan, l'addition de ce X+ peut se faire par en haut ou par en bas, donnant, dans le cas d'un alcène avec 4 groupements différents, 2 énantiomères ( j'ai bon ? )
Ensuite le carbone ( le plus substitué ? ) du pont halogénium est attaqué par X-, formant ainsi en anti le dihalogèno-famille. Cette addition peut se faire par en haut ou par en bas ( si on prends comme plan le triangle CCO ). du cout on obtient, pour le 1er énantiomère précédant, 2 diastéréoisomères, et pour l'autre, 2 autres diastéréoisomères.
Du cout on a 4 molécules possible pour l'addition de X-X sur un alcène disymétrique, avec 2*(2 diastéréoisomères): -énantiomère 1 ( pont halogénium ) donne (A et b)
-énantiomère 2 ( pont halogénium ) donne (c et d).
Avec A, énantiomère de c, et b, énantiomère de d.
Ai-je tout bon ou je délire total ? car dans les bouquins je trouve juste le mélange racémique entre 2 énantiomère
II) Concernant les additions nucléophiles sur des carbones :
On dit toujours que le carbone le + substitué ( donc qui recoit des éléctrons des groupes alkyles qui lui sont liés ( +I ), et qui est donc le site d'un surplus d'électrons ), est le siège d'une attaque nucléophile ( attaque qui est censé être sur un site pauvre en électrons )
Gros paradoxe non ? Je ne comprends pas pk :s
Si certains d'entre vous ont des réponses, cela m'arrangerais énormément! Merci d'avance!
Bon week end à vous
-----