Problème de conductivité de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de conductivité de l'eau



  1. #1
    invitea182303a

    Problème de conductivité de l'eau


    ------

    Bonjour, je travail sur des machines dans le milieu hospitalier, qui fonctionnent avec la conductivité de l'eau.
    Sur les sites avec de l'eau assez dure, on a pas de problème, les machines fonctionnent bien, mais par contre sur des sites ou l'eau est trop douce, depuis quelques mois on rencontre des soucis, alors que ces machines sont en places depuis des années et fonctionnaient très bien.
    Sur ces sites, l'eau provient de nappes phréatiques, et l'eau est douce, donc déjà moins conductrice, mais le programme dans la machine permet de palier ce problème, car nous envoyons un produit qui fait remonter la conductivité de l'eau. Comme j'ai dis ces machines fonctionnent comme ça depuis des années sans qu'il y ai de problèmes, sauf que depuis quelques mois, sur les versions pour eau douce, on se retrouve avec des problèmes de détection de niveau d'eau (dans des petits volumes) tour à tour sur les machines à eau douce. Ayant un peu tout cherché avec mon collègue, on a fini par se poser la question suivante:
    " Se peut-il que la catastrophe de fukushima ai pu polluer à faible dose les nappes phréatiques en france?"
    et
    " Est ce qu'une eau polluée par la radioactivité même à faible dose, perd de sa conductivité?"

    La question nous semble peut sembler farfelue, mais on a tout essayé, on a essayé de gruger la machine, etc... etc... etc... rien n'y fait, on se retrouve avec des erreurs aléatoires, et il y'a des chances que cela vienne de la qualité de l'eau. Nous avons observé ce phénomène depuis 4/5 mois seulement.

    Si quelqu'un peut nous aiguiller là dessus ça serait vraiment sympa.

    Par avance merci

    Ben

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    Citation Envoyé par Benchapeau Voir le message
    La question nous semble peut sembler farfelue ...
    Non, ce n'est pas un peu farfelu, c'est totalement farfelu ! Autant évoquer la raideur de la queue des vaches ou l'âge du capitaine.
    Dire que ça vient de quelqu'un qui travaille dans un hôpital ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitea182303a

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    oui d'accord c'est très gentil de ta part de répondre comme ça, pour info je suis pas chimiste, ni physicien, je suis technicien automaticien, alors excuses moi de me poser des questions aussi farfelus soient-elles, oui je travail dans des hôpitaux et crois moi que notre seul motivation c'est que les gens soient soignés comme il faut, alors s'il te plait explique moi en quoi c'est pas possible, au lieu de me prendre pour un dingue, sinon ne te donne pas la peine de répondre j'ai pas besoin de ce genre de réponse hautaine. par avance merci

  4. #4
    streshydrique

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    Bonjour, la pollution de Fukushima est une pollution local, il y a de la radioactivité partout, même dans ton hôpital. d'ailleurs la première cause de mort en France dû a la radioactivité est dû au nucléaire médical (mauvais réglages des machines) , il a permit d'en sauver beaucoup plus. je ne sais pas si la radioactivité peux avoir une influence sur la conductivité.
    Tu devrais te renseigner auprès de ton fournisseur d'eau pour savoir s'il on changer quelques chose dans leurs process lors des problèmes que tu a rencontrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea182303a

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    Si tu veux ce qui est étrange c'est que ca se produit que sur des sites ou on a des machines pour "eau douce" sur clermont ferrand, annonay, et d'autres sites encore qui n'ont pas du tout le même réseau d'eau . Tu as peut-être raison sur les distributeurs d'eau, mais du coup on trouverai étrange que ça vienne dans la même période, et seulement sur le même type de machine, "eau douce". Sachant que la différence entre une machine qui fonctionne pour l'eau douce et celles qui fonctionnent sur de l'eau plus dure, c'est juste dans le programme informatique. Et là on se retrouve avec des capteurs de conductivité qui ne voient vraiment pas les niveaux d'eau même avec les produit injectés dans la machine. Après je ne connais rien en radioactivité, mais quand on a à faire à des problèmes comme ça, on a tendance à se poser toutes sortes de questions, parce que un simple paramètre qui change peut ne pas faire fonctionner la machine, elle est très exigeante, enfin son cahier des charges est exigeant, donc du coup comme on a réfléchit à tous les paramètres qui nous sont accessibles, on a fini par se poser la question si la radioactivité modifie la conductivité de l'eau

  7. #6
    FC05

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    Quand tu dis "... on a fini par se poser la question ..." tu sous entends que vous étiez plusieurs. On est donc dans un syndrome collectif. De mieux en mieux !

    Bon, il se passe un truc que tu ne comprends pas et plutôt que de poser la question à une personne compétente qui connaît la machine et la chimie tu la poses sur un forum (certes sérieux) en avançant une hypothèse délirante.
    Alors oui, j'ai peur, car tout ceci n'est pas très "pro".


    Pour la réponse à ta question délirante, et comme tu continue à en parler c'est que tu n'a pas bien compris, et bien c'est : NON.

    Au pire la radioactivité va ioniser ton eau et augmenter la conductivité. Pour que tu puises voir un effet, il y aura tellement de radioactivité que tu ne pourra pas le voir car tu sera mort.
    Sans compter qu'il n'est pour ainsi dire rien retombé de Fukushima ...

    En clair, c'est ta machine ou ton protocole qui a un problème ... mais c'est toujours plus facile d'accuser une cause externe ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invitea182303a

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    Merci pour ta réponse qui me semble maintenant plus clair, par contre je te permet pas de nous juger, je suis actuellement en congès, donc pas au travail, ce qui explique que j'ai du temps pour trainer sur le net, et je me suis reposé la question aujourd'hui en me levant, car elle était une hypothèse qu'on a soulevé avec un collègue. on est désolé de ne pas avoir ton niveau en chimie, et de ne pas avoir eu le temps de poser cette question "délirante". Comme je l'ai dis un peu plus haut il faut qu'on envisage tous sur nos machines, donc plutôt que de nous prendre de haut permet toi seulement de me donner l'explication, à aucun moment je t'ai parlé comme tu t'es permis de le faire avec un ton hautain!!! Ma question avait un sens, pour une hypothèse de gens qui ne savent pas comment fonctionne la radioactivité. L'observation temporelle aurait pu correspondre, mais tous ça c'est autant de paramètres que tu ne connais pas et que tu te permet de juger. Tu crois qu'on va passer notre vie sur le net et sur des forums à chercher des réponses, et des solutions? on va pas t'attendre pour les faire fonctionner nos machine et pour nous occuper de la santé des gens. Si j'ai posé cette question c'est plus pour moi pour une information personnelle, parce que comme je l'ai dis et comme tu l'as très bien souligné c'est une hypothèse farfelu, j'en était conscient avant même que tu me répondes, mais la chimie c'est un milieu que je ne connais pas, et apparemment certainement grâce à des gens comme toi qui m'en on bien dégouté quand on m'a montré ça à l'école. Reste intelligent, reste hautain, et continue à te foutre de la gueule des gens sans leur expliquer pourquoi!

    Merci quand même.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    La conductivité d'une solution dépend des ions qu'elle contient et de leur concentration.

    Un rayonnement ne modifie pas la nature des espèces présentes. Si le rayonnement et très énergétique, comme l'a indiqué FC05, il pourrait ioniser les molécules présentes mais cela est impensable dans ton cas. Ou alors en synthèse on l'utilise pour créer des intermédiaires mais tous ça concerne un autre domaine. De plus, Fukushima c'est pas la porte à côté ... c'est ça qui me frappe surtout : je ne sais pas comment vous avez pu imaginé un telle truc.

    Ce qui est craint dans la radioactivité c'est l'énergie dégagée et les déchets produit. Ici on n'en ressent pas l'impact.

  10. #9
    Gramon

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    on peut peut-être vous aider pour résoudre le problème. Je dirais qu'il s'agit probablement d'un problème avec les machines.

    mais il faudrait un peu plus d'informations.

    -qu'est-ce que mesurent exactement ces machines.

    -quel produits vous ajoutez pour augmentez la conductivité

    -est-ce qu'il y a des calibrations des machines? genre mesurer la conductivité avec des solutions de références.

    -est-ce que les différentes machines qui ont des problèmes ont le même age ou est-ce qu'il s'agit d'un parc d'age aléatoire de machine? est-ce que le programme informatique des machines ce met tout seul à jour?

  11. #10
    invitea182303a

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    Merci pour ces réponses claires, si ont à pensé à ça c'est justement parce qu'on en connais rien à la radioactivité, et qu'on a fait l'hypothèse que ca pouvais avoir un lien étant donné que ça fait quelques mois que ça fait ça, et que sur les différents sites rien n'a changé et que ce sont des sites qui ont en commun une eau douce. On a peu être une imagination trop débordante, mais bon il me semble qu'on peut trouver des choses que si on se pose des questions

    Après pour ce qui est de nos machines à l'heure actuelle elles fonctionnent, mais de temps en temps il y'a des bugs, mais rien d'inquiétant réellement. La machine ne fait pas de mise à jour toute seule, c'est un automate qui n'est relié à rien d'exterieur, et dans la machine on dose dans des chambres (bol) des doses de solutions d'eau et de produit (détergent ou acide), avec des niveaux détecté electriquement par des relais sensible à la conductivité de la solution, toutes nos machine sont calibrés de la même facon, sauf les machines qui fonctionnent à l'eau douce, et là on a eu ce bug y'a quelques temps, et on trouve le seul lien avec l'eau. Pour info sur un parc de plus de 1000 machines en france il doit y avoir un vingtaine de machines qui fonctionnent à l'eau douce, et le bug n'est apparu que sur celles-ci, si on a pu pensé au nuage de fuku c'est aussi parce qu'on sait que celon les pluie et celon si il a pas plut depuis un moment la machine ne detecte pas les niveau d'eau car l'eau est trop douce sur ces sites, mais ca se passe à une semaine d'intervale généralement, voila pourquoi on a réussi à se poser cette question, n'imaginez pas qu'on se soit posé à une table en fumant un pet et en faisant les poètes de l'automatisme
    Vu que la pluei inlu sur le fonctionnement de des machines à eau douce, on s'est dit pourquoi pas, et ce matin je me suis lancé à demandé voila pas plus, mais sinon on arrive à les faire fonctionner en jouant sur la sensibilité des relais de niveau des bols dans lesquelles on dose notre solution.

    Merci pour toutes vos réponses c'est sympa.
    Je tiens à rappeller que c'est pour ma culture générale, plus que pour mon boulot que je demandais ça, même si j'ai été déçu du manque de pédagogie de certains de mes profs de physique chimie ce sont des sciences qui me plaisent et que j'aimerais mieux comprendre.

    sur ce passez une bonne soirée merci à vous

  12. #11
    Gramon

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    pour savoir si (ou comment) la composition de l'eau dans les nappes phréatiques varie, pose la question sur le forum de géologie.

    sinon tu pourrais peut-être tester cette hypothèse. Tu te dis que la composition de l'eau varie au fil du temps et que c'est ça qui pose le problème. Une expérience à faire pour vérifier cette hypothèse est de prendre tout le temps la même eau pour voire si les problèmes continuent ou si ça s'arrête. Est-ce que c'est envisageable de stocker une certaine quantité d'eau pour une machine et de n'utiliser que celle-ci pendant un certain temps?

    ou d'utiliser de l'eau minérales douce (sans gaz) pour voire si ça ce reproduit?

  13. #12
    invitea182303a

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    malheureusement non ce test là n'est pas envisageable, les machines sont placés dans des établissement hospitalier. Mais bon déjà je sais qu'on peut mettre l'hypothèse du changement de la qualité de l'eau à cause de fuku. J'ai souvenirs que ces problèmes là sont survenus pendant la période de froid cet hiver il me semble, ou juste après les vacances de noel je sais plus, et par contre quand c'est un problème de première pluie, parce qu'il n'a pas plut depuis longtemps, généralement le problème ne dur pas longtemps, mais là dans le temps on rencontre encore quelques bugs... Mais bon j'ai eu réponse à ma question à nous de voir nos autres hypothèses ^^

  14. #13
    FC05

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    C'est de l'eau de pluie ou de l'eau de nappe phréatique ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    invitea182303a

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    Par infiltration c'est pas la même chose?

  16. #15
    ArtAttack

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    En partie seulement.
    L'eau des nappes ne vient pas seulement des intempéries, mais aussi du cycle local de l'eau (montagne / plateaux / plaines).
    Par ailleurs la nature chimique du sous-sol est difficile à évaluer. Plus ou moins riche en Ca et Mg d'une part, gaz solubilisés d'autre part (H2O + CO2 = H2CO3) et l'acide carbonique relève d'un équilibre avec le CO2, HCO3(-), H2CO3, ... facteurs influençant le pH et aussi la conductivité.

  17. #16
    invitea182303a

    Re : Problème de conductivité de l'eau

    malheureusement pour moi je ne comprend rien au calcul avec les lettre... désolé je suis automaticien, et j'ai déserté les cours de chimie, mais par contre ce que je retrouve c'est que les machines "eau douce" se trouve dans des régions volcaniques, et montagneuses, clermont ferrand, le puy en velay, annonay, par contre j'ai des sites vers le mont blanc et dans toutes la savoie et haute savoie et là par contre pas besoin de machine à eau douce. pour les sites d'annonay j'ai cru comprendre que cette ville est alimenté en eau part le biai d'un barage.

Discussions similaires

  1. conductivité de l'eau
    Par invitefbdbdded dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2012, 15h24
  2. Conductivité de l'eau
    Par invite84414ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 14h24
  3. Conductivité de l'eau
    Par invite7f917889 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 11h39
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 14h22
  5. Conductivité de l'eau déminéralisée
    Par invite99cd3843 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2004, 12h21