Potentiometrie/Volt-ampérometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiometrie/Volt-ampérometrie



  1. #1
    invite016ad8f1

    Potentiometrie/Volt-ampérometrie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions sur des notions d'electroanalyse que je ne comprends pas dans mon cours et je ne trouve rien sur internet... en fait je ne comprends pas grand chose.

    On a commencé par voir la potentiométrie, là je pense avoir à peu pres compris le concept.. Mais j'ai quand même une question : on me dit que quand on a par exemple un barreau de Cu dans une solution de Cu2+ : si on mesure un potentiel négatif, c'est qu'il y a une oxydation; et si il y a un potentiel positif, c'est qu'il y a une réduction.
    Mais on parle de quels potentiels? E0? Ou bien E que je calcule avec la formule de Nernst pour ma concentration?
    Et même si je calcule E pour ma solution de 5 mM, par exemple, quand ma réaction aura lieu, la concentration en Cu2+ va être modifiée..? Mais on ne sait pas comment calculer la concentration quand on a atteint l'equilibre, si? à moins de connaitre la constante d'equilibre ou quelque chose comme ça...

    Ensuite, si on a une pile et qu'on mesure son potentiel, il vaut la difference des potentiels de chaque electrode..
    Par exemple pour un couple avec cuivre et zinc, on a Emesurée= ECu - EZn, ce qui revient à Ecathode - Eanode....
    Mais quand on utilise les electrodes de référence, que ce soit en argent ou en mercure, on a toujours Emesurée=E2eme electrode - Ereference.
    C'est bien normal?

    Et puis dans mes criteres de selection des electrodes de référence, j'ai :"la réaction chimique doit être reversible pour pouvoir mesurer des potentiels positifs ou négatifs", sauf que le potentiel de l'electrode de référence est fixé et stable non? Enfin.. je ne comprends pas bien cette phrase. En potentiometrie, on n'impose pas de courant, donc on laisse la réaction se dérouler dans le sens qu'elle veut, non?

    Ensuite, j'ai pas mal de problèmes en volt-ampérometrie, mais je crois que c'est surtout dû au fait que mon cours n'est pas tres explicite.

    Pour commencer, on me dit que c'est le même principe, sauf qu'on va imposer un courant. Et que comme l'electrode de référence n'est pas faite pour supporter le courant on la "met a l'abri" grâce à un voltmetre, et on ajoute une electrode auxiliaire, en plus de l'electrode de travail.
    Ce qui fait qu'on a trois electrodes qui trempent dans la même solution, et qu'il y a un courant qui passe entre l'electrode auxiliaire et l'electrode de travail. C'est bien ça?

    Ensuite, dans mon exemple, on a une solution de cadmium. l'electrode de travail c'est donc un barreau de cadmium, et l'electrode de référence est en argent. Mais je ne comprends pas ce qui se passe au niveau de l'electrode auxiliaire. Elle sera en quel matériau? le barreau va subir une reaction redox avec le Cd2+ en solution?

    On impose un courant, et là je suis perdue.

    Au départ, on me dit que le cadmium a tendance à s'oxyder, mais qu'on peut le forcer à se réduire, si on impose un courant dans l'autre sens qui soit plus fort que celui qu'il crée. Jusqu'ici je suis d'accord.

    Mais ensuite, on me donne les courbes d'intensité par rapport au potentiel, qui forment une "vague volt-ampérometrique", et là, à chaque fois on constate que plus le potentiel augmente, plus la forme oxydée sera présente.
    Et je ne comprends plus.
    A la base on nous disait qu'un potentiel négatif pour une electrode etait le signe que c'était une oxydation qui avait lieu (en potentiometrie)
    Et la, on augmente le potentiel pour avoir des oxydations. C'est contradictoire!!!

    Pour le cadmium, on veut avoir une réduction, donc on diminue E. On observe que plus le potentiel est négatif, plus l'intensité de courant est négative.
    Et si on voulait oxyder un produit, on aurait une courbe symetrique avec i qui augmente quand E augmente, puis i qui se stabilise en imax. pour différents produits, on obtient une courbe comme ça :voltamperometrie.jpg

    Et on me donne la formule imax = [Cd2+]sol * n F A Da / delta.
    Sauf qu'aucun de ces composants ne peut être négatif, alors comment est ce qu'on obtient notre courbe avec un i négatif?

    Ensuite en admettant qu'il faut augmenter le potentiel par rapport au potentiel de départ pour avoir une oxydation et le réduire pour avoir une réduction, ce qui colle avec les courbes, on me donne quand même une formule bizarre :
    "Pour que la réduction du cadmium ait lieu, il faut lEl < l E0 + 0.5*0.0592 log [Cd2+] l "
    Pourquoi est ce qu'on prend les valeurs absolues ??? Ca ne colle pas avec ce qu'on a sur les graphs....

    Ensuite (et enfin) on me donne le cas de deux réactifs. On obtient une courbe avec "2 vagues", et on s'arrangerait pour se trouver dans une situation ou le potentiel réduirait un des deux mais pas l'autre, de facon a avoir un dosage possible.
    Mais ça veut dire qu'on mélange les 2 réactifs dans notre becher? et l'electrode serait en quel materiau du coup?


    Je suis désolée, ça fait plein de questions, mais je dois admettre que je suis perdue là... Merci à ceux qui répondront!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gramon

    Re : Potentiometrie/Volt-ampérometrie

    ça fait vraiment beaucoup de question.

    est-ce que tu comprends bien ce qu'est l'électricité?

    ça devrais aider.

    ici il y a des petites vidéo toutes simples qui expliquent bien ce qu'est l'électricité:

    http://savoir.etudiantforum.com/t271...ctricite-ep-01

    sinon si tu veux quelque chose sur une méthode précise, tu peux regarder ici:

    http://books.google.ch/books/about/É...gC&redir_esc=y

  3. #3
    invite016ad8f1

    Re : Potentiometrie/Volt-ampérometrie

    Bonjour Gramon,

    merci pour tes videos, mais je ne pense pas avoir de probleme de comprehension global...
    si tu lis attentivement mon énorme pavé, en fait ce sont vraiment des questions précises que je me pose..

  4. #4
    Gramon

    Re : Potentiometrie/Volt-ampérometrie

    en lisant tes question j'ai l'impression que tout n'est pas très clair pour toi.

    lis peut-être cela:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltammétrie

    sinon si tu comprends bien comment fonctionne une pile ça aide aussi.


    en règle générale tu peux imposer soit le voltage (tension [V]) soit le courant (intensité[A]).

    Après il y a des méthodes ou tu impose toujours le même voltage, et tu mesures le courant au fil du temps, et il y a des méthodes ou tu change le voltage au fil du temps (et tu mesures toujours le courant).


    pour les électrodes de références, il faut toujours se souvenir que tu mesures une différence de potentiel (et pas des valeurs absolues). il faut donc corriger pour tenir compte du référentiel de l'électrode de référence.

    il y a une relation entre la thermodynamique et le potentiel: G = - nFE = -RTlnK

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. brancher un moteur 6 volt dc sur un accumulateur 12 volt dc?
    Par chez_bob dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 16h57
  2. telephone sans fil , entrée 12 volt sortie 0.85 volt ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2011, 20h04
  3. Quelle resistance pour LED 2.2 volt avec du 12 volt?
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 21h39
  4. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  5. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47