Comparaison entre un gaz réel et ga parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comparaison entre un gaz réel et ga parfait



  1. #1
    inviteaeb17a47

    Red face Comparaison entre un gaz réel et ga parfait


    ------

    Bonjour à tous ,

    Pouvez-vous m'expliquer cette phrase théorique svp : " Les gaz réels peuvent néanmoins être assimilés à des gaz parfaits: si leur masse molaire est faible, si le gaz occupe un grand volume et et si la température est élevée"

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comparaison entre un gaz réel et ga parfait

    Bonjour,

    La limite des gaz parfaits correspond à des molécules dont les effets d'attraction relative seraient nuls et dont le volume serait négligeable devant le volume occupé, donc un gaz qui serait composé de molécules infiniment petites indépendantes.

    Un gaz réel se rapproche de cette approximation si ces molécules restent assez éloignées l'une de l'autre ce qui implique que le gaz occupe un grand volume.
    Il faut aussi que les molécules n'aient pas tendance à s'associer et cela implique une température élevée par rapport à la température critique du gaz.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Comparaison entre un gaz réel et ga parfait

    Cette phrase s'applique pour l'hydrogène par exemple H2.
    Les courbes P/T entre réel et idéal sont vraiment proches, jusqu'à 500 bars.

  4. #4
    inviteaeb17a47

    Re : Comparaison entre un gaz réel et ga parfait

    Phys4: "Il faut aussi que les molécules n'aient pas tendance à s'associer et cela implique une température élevée par rapport à la température critique du gaz"

    Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse mais j'ai toutefois une question , vous dîtes que si les molécules ne s'accocient pas cela implique une augmentation de la température , mais je ne vois pas comment la température augmente si nous n'avons pas fourni de la chaleur au système ,augmenter la pression ou le volume .

    Ce que vous dîtes vérifie cette relation (Préel+an²/V²) (Vréel-nb)= nRT , plus on augmente le volume du système plus sa température augmente , c'est bien ça que vous avez voulu m'expliquer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeb17a47

    Re : Comparaison entre un gaz réel et ga parfait

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Cette phrase s'applique pour l'hydrogène par exemple H2.
    Les courbes P/T entre réel et idéal sont vraiment proches, jusqu'à 500 bars.
    Ah j'apprends une nouvelle chose merci !

  7. #6
    phys4

    Re : Comparaison entre un gaz réel et ga parfait

    Citation Envoyé par Hne92 Voir le message
    [B]
    Ce que vous dîtes vérifie cette relation (Préel+an²/V²) (Vréel-nb)= nRT , plus on augmente le volume du système plus sa température augmente , c'est bien ça que vous avez voulu m'expliquer?
    En effet, tout est dans cette relation : pour avoir un comportement de gaz parfait, il faut que les deux termes correctifs qui apparaissent dans cette relation soient négligeables.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    inviteaeb17a47

    Re : Comparaison entre un gaz réel et ga parfait

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. gaz parfait et gaz réel
    Par invite808a2da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2011, 21h03
  2. Gaz parfait
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2010, 20h50
  3. le gaz non parfait
    Par invite919ebb89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 20h58
  4. Gaz Parfait
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 14h00
  5. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 15h18