[EXO] phénol/phénolat et pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[EXO] phénol/phénolat et pKa



  1. #1
    invitec10e9d47

    [EXO] phénol/phénolat et pKa


    ------

    Bonjour

    Je peine à résoudre l'exercice suivant : Une solution de phénol à la concentration de 10⁻¹ mol/L possède un pH de 5,5.

    J'ai tout d'abord dû justifier que le phénol est bien un acide faible : le pH de la solution (5,5) permet de constater que le phénol ne s'est que partiellement dissocier, compte tenu de sa concentration.

    Puis écrire l'équation de dissociation du phénol dans l'eau : C₆H₅OH + H₂O ‹---› C₆H₅O⁻ + H₃O⁺

    Ensuite Je dois calculer :
    1/ Le pKa du couple phénol/phénolate.
    2/ La Ka.
    3/ Les concentrations.
    J'ai essayer de répondre à la première question en passant par cette formule : Ph = pKa +log [A⁻]/[AH] mais sans succès. (formules auxquelles je suis trop dépendant. Cela traduit clairement mon niveau de compréhension...). Je souhaiterai avoir un petit coup de pouce, me mettant sur la voie.
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : [EXO] phénol/phénolat et pKa

    Salut,

    Pour la première question, un tableau bilan matière permet de résoudre beaucoup de problèmes :

    Ph-OH + H20 <=> Ph-O- + H3O+
    t=0 C0=0,1
    téq C0-X X X

    Tu sais qu'à l'équilibre, pH=5,5 : donc l'autoprotolyse de l'eau est négligeable (H30+=0 à t=0). Tu en déduis X, d'où pKa, et Ka. Avec tes formules ça passe maintenant, même si j'aime vraiment pas ça. Je retiens une seule formule : K = Produits/Réactifs (avec les bons exposants).

  3. #3
    Ouagadagou

    Re : [EXO] phénol/phénolat et pKa

    Je viens de me rendre compte... Que j'ai pris tout ton problème à l'envers. Pourtant je ne vois pas comment faire pour le faire dans l'ordre...

    (Désolé pour le tableau, j'ai essayé de le faire avec des espaces et apparemment ça marche pas. Mais je sais pas comment faire autrement, en débutant que je suis. Mais je pense que c'est à peu près compréhensible...)

  4. #4
    invitec10e9d47

    Re : [EXO] phénol/phénolat et pKa

    C'est déjà suffisant pour me faire réfléchir !

    Merci à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [exo]chimie orga/ phénol
    Par abby666 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2012, 09h50
  2. Exo acide/base et pka (DAEU B)
    Par invitefa80cfd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 15h07
  3. phénol
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h26
  4. exo sur le phénol
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 17h22
  5. phenol + rx
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 12h55