Modes de vibration CO en infra rouge / Groupe de symétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modes de vibration CO en infra rouge / Groupe de symétrie



  1. #1
    invitef1bc0a6d

    Modes de vibration CO en infra rouge / Groupe de symétrie


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur la théorie des groupes.

    Je cherche désespérément un tableau reliant le nombre de modes de vibration attendu sur un spectre infra rouge en fonction du groupe de symétrie (C2v, Oh, etc) d'une molécule.

    Je sais comment réaliser les calculs à la main, simplement j'ai une trentaine de molécules très complexes à étudier et j'aimerais m'épargner un travail fastidieux qui pourrait me prendre plusieurs jours alors qu'il existe des tables prêtes à l'emploi.

    Notre prof nous a montré ce tableau en cours et impossible de mettre la main dessus. (de plus je n'ai aucune réponse de sa part)
    Si quelqu'un le possède, j'en serai vraiment reconnaissant!

    Très bonne soirée à tous et merci pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Modes de vibration CO en infra rouge / Groupe de symétrie

    J'ai peut-être ce que tu cherches mais pas au domicile où je réside actuellement. Je n'y accèderai que dimanche ... trop long ?

  3. #3
    pesdecoa

    Re : Modes de vibration CO en infra rouge / Groupe de symétrie

    Citation Envoyé par Desperate Chemist Voir le message

    Je travaille actuellement sur la théorie des groupes.

    Je cherche désespérément un tableau reliant le nombre de modes de vibration attendu sur un spectre infra rouge en fonction du groupe de symétrie (C2v, Oh, etc) d'une molécule.

    Bonjour,
    Je ne peux pas t'aider mais le sujet est intéressant pour le novice que je suis!

    Tu dis que la théorie des groupes permet de retrouver les modes de vibration d'une molécule.
    Penses tu que cette méthode est assez générale pour être applicable à d'autres structures que les molécules ? Les modes de vibration d'un pont par exemple...

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Modes de vibration CO en infra rouge / Groupe de symétrie

    Je ne pense pas, non.

    La théorie des groupe est fondée sur la géométrie des molécules. Selon les éléments de symétrie qu'elles possèdent on peut les classer en différents groupes ponctuels de symétrie. Par des calculs complémentaires on peut déterminer approximativement les modes de vibration de ces molécules en IR et en Raman.

    Un pont, c'est déjà autre chose ... plusieurs molécules, etc ... je ne pense pas qu'on parle des mêmes vibrations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pesdecoa

    Re : Modes de vibration CO en infra rouge / Groupe de symétrie

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Je ne pense pas, non.

    La théorie des groupe est fondée sur la géométrie des molécules. Selon les éléments de symétrie qu'elles possèdent on peut les classer en différents groupes ponctuels de symétrie. Par des calculs complémentaires on peut déterminer approximativement les modes de vibration de ces molécules en IR et en Raman.

    Un pont, c'est déjà autre chose ... plusieurs molécules, etc ... je ne pense pas qu'on parle des mêmes vibrations.
    Eh bien tant pis...

    Sinon, par pure curiosité, comment la théorie des groupe qui décrit le nombre de permutations qui laisse invariant un objet, s'applique ici pour retrouver le nombre de modes??

    Je ne sais pas quel chimiste a développé cette théorie, mais chapeau à lui!

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2011, 15h49
  2. Spectroscopie de vibration - modes normaux
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 11h17
  3. Modes de vibration des molécules
    Par invite268bb300 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 10h21
  4. densité de modes de vibration
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2005, 21h27