Petites questions aromaticité et kc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites questions aromaticité et kc



  1. #1
    Weasley14

    Petites questions aromaticité et kc


    ------

    Bonjour à tous , j'ai 2 petites questions

    concernant l'aromaticité :
    si par exemple j'ai un cycle à 4 C avec un oxygène et 2 doubles liaisons , est ce qu'on peut considérer que les doublets de l'oxygène participent à l'aromaticité ?
    SI c'était le cas , ce serait un pour pouvoir avoir les 6 electrons délocalisables ou bien les 2 ce qui ferait 8 electrons donc la molécule ne serait alors pas aromatique ?
    Et si on a 2 cycles collés avec des doubles liaisons , les electrons d'un cycle ne peuvent pas passer dans l'autre pour la rendre en partie aromatique ?

    petite question sur les coefficients pour calculer un kc
    j'ai l'quation N2 + 3 H2 <=> 2 NH3

    on me dit qu'on met une mol de N2 et une mole de H2 et qu'à l'équilibre , quand je fais mon tableau d'avancement à l'équilibre , je peux considérer que le nombre de mole de H2 restant = 3 - 3X avec X = 0.25 mole ? puisqu'on a 2X mole de NH3 formé = 0.5 ?

    ensuite quand j'écrit la formule du kc , la conentration de H2 , je dois l'élever au cube ? ou puisque j'ai considérer 3-3X je n'ai plus besoin ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite33a19382

    Re : petites questions aromaticité et kc

    Pour savoir si ton oxygènes participe à l'aromaticité tu dois écrire des formes mésomères et regarder si oui ou non elles sont stables.
    Ensuite, tu dois avoir dans ton cours le moyen de savoir quand un atome d'oxygène est un atome à un e- ou 2 e- !
    Quand tu as plusieurs cycles, je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes ! Comptes le nombres d'électrons pi et tu trouveras la réponse

    Pour le deuxième exo, je ne comprend pas pourquoi tu as un 3 -3X sachant que tu dis que tu pars d'une mole de chaque ! Le premier trois c'est ta quantité de matière ! Elle devrait donc être de 1 (si tu résonnes en mol bien entendu) !

  3. #3
    Weasley14

    Re : Petites questions aromaticité et kc

    Merci pour la 2 ème

    pour la premiere comment on fait pour écrire les formes mésomères d'un cycle ? à part changer les doubles liaisons , je ne vois pas trop et elles ne sont pas fixes donc je ne comprends pas trop..

Discussions similaires

  1. Petites questions.
    Par invite1d119acf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 09h52
  2. [Génétique] Petites questions
    Par invite24dbf5ec dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2008, 12h16
  3. petites questions
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 10h32
  4. Petites questions...
    Par invitee171db9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 23h36
  5. 4 petites questions
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 12h36