Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique



  1. #1
    invite044cbbc7

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà je n'arrive pas à trouver la réponse exacte à cet exercice, si vous pouviez juste me mettre sur la voie s'il vous plait..?

    " On brule 0,60g de C10H8 dans un calorimètre à volume constant. L'élévation de température du calorimètre et de son contenu est de 2,255°C. Dans une autre expérience, on à trouvé comme Capacité calorifique totale du calorimètre 2550 cal/°C.
    Determinez l'enthalpie de formation du C10H8"


    Moi j'ai commencé par me dire qu'il fallait utiliser; DeltaH (formation) = Q (chaleur en J)/ n (mol)

    Donc n(C10H8)= 0,60/128 = 4,69*10^-3 mol et j'ai aussi transformé 2550cal en J = 10669J
    Apres j'ai appliqué: Q= m*C*deltaT et j'ai appliqué le résultat à ma premiere formule mais le résultat est bien trop élévé....

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    - d'abord j'espère qu'on te demande de calculer l'enthalpie de combustion de C10H8 ... et non l'enthalpie de formation
    - la quantité de chaleur prise par la calorimètre est C*delta T avec C capacité calorifique du calorimètre ( 10660 J/K )
    - la formule Q = deltarH* n avec n nombre de moles est exacte au signe près
    - la combustion est exothermique donc deltarH est <0

  3. #3
    invite044cbbc7

    Re : Thermodynamique

    Si si, c'est bien l'enthalpie de formation qu'on me demande... C'est texto ce que nous à posé le prof, j'ai aucune autres données

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Thermodynamique

    C'est étrange car dans ce cas, il faudrait poser la réaction de combustion :
    C10H8 + O2 = CO2 + H2O (non équilibrée)
    Et connaître toutes les énergies de liaisons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite044cbbc7

    Re : Thermodynamique

    Bon j'attends la correction alors... merci a tous en tout cas d'avoir prété attention à mon sujet

  7. #6
    juh-17

    Re : Thermodynamique

    Bonjour

    Je sais que le post date d'il y a environ 10 jours mais j'ai reçu exactement le même exo ^^
    Je voulais savoir si tu avais la réponse de l'enthalpie de formation du C10H8 car j'ai fais l'exo et je ne sais pas si j'ai juste...
    J'ai trouvé 622 436,98 KJ/mol et celà me parait très élevé... mais bon tout est relatif vu qu'on à une capacité calorifique assez élevé..
    En tout cas je te remercie d'avance

  8. #7
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    Il est impossible avec le seul exo que tu as de déterminer l'enthalpie de formation de C10H18 ... on ne peut déterminer que l'enthalpie de combustion avec ces seules données ...
    L'enthalpie de formation est l'enthalpie de la réaction de formation de C10H18 à partir des corps simples stables : C solide et H2 gazeux

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invitebff25669 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 16h26
  2. Thermodynamique
    Par inviteb28e3d6a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 08h31
  3. Thermodynamique
    Par invitec480dff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2010, 18h03
  4. Thermodynamique
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 14h18
  5. Thermodynamique
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 14h04