esterification par acide carboxy.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

esterification par acide carboxy.



  1. #1
    invite43050e88

    esterification par acide carboxy.


    ------

    bonjour,

    j'ai un exo qui dit :
    "on fait reagir mole a mole de l'acide acetique et du propanol en milieu acide"
    on demande le meca .....
    pour moi c'est une esterification par l'acide carboxylic et on obtient l'ethanoate de propyl ch3-coo-ch2-ch2-ch3 +H2O CORRECT ???

    2eme question ou je suis pas sure : "cette reaction est equilibree.Comment peut on rendre la reaction totale ????"

    on augment la quantite d'acide ????

    merci bcp !!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : esterification par acide carboxy.

    D'accord pour la première question.

    Pour la seconde, non. L'acide est un catalyseur, et il n'intervient pas sur l'avancement de la réaction, comme tous les catalyseurs. Pour la rendre totale ? Tout depend de ce qu'on a le droit de faire... si tu élimines toute l'eau, alors elle est totale...

    Sinon, tu prends le chlorure d'éthanoyle...

  3. #3
    Geo frais

    Esterification

    Salut
    Je me demandes combien de temps tu as mi a ecrire ce post, 30s?
    ça serait cool si tu donnais a ton message une meilleure présentation,si tu veux qu'on passe a te répondre au moins autant de temps que tu as mi a l'ecrire...
    Alors
    "on fait reagir mole a mole de l'acide acetique et du propanol en milieu acide"
    En effet la reaction en question va etre une estirification qui formera l'ester : Ethanoate de Propyle
    Pour le mecanisme général d'esterification d'alcool primaire ( et secondaire) tu peux le trouver dans n'importe quel bon livre de chimie orga, sinon sur ce cette page http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/alco2.htm
    Pour rendre la reaction totale, je pense qu'il faut changer de reactif et utiliser de l'anhydride ethanoique a la place d'acide ethanoïque.
    Le fait d'ajouter un excès d'acide ne fera que deplacer l'equilibre, et donc augmentera le rendement, mais ne permetra pas d'obtenir une reaction totale, enfin si on ajoute 100L d'acide acetique pour 100ml de propanol sa doit bien s'aprocher de la reaction totale...

  4. #4
    invite43050e88

    Re : esterification par acide carboxy.

    benjy,
    qu'entends tu par "tout depend de ce qu'on a le droit de faire"
    comment j'elimine toute l'eau ?
    dsl mais le chlorure d'ethanoyle je connais pas ??faut que je fasse ca a quel moment ??

    merci!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : esterification par acide carboxy.

    Ben en fait, comment obtenir un rendement de 100% dans la pratique ou dans la théorie...

    La clorure d'éthanoyle est :

    CH3-COCl

  7. #6
    inviteae8bddcb

    Re : esterification par acide carboxy.

    la réaction est réversible, on élimine l'eau pour pas renvoyer la réaction vers la gauche. Pour cela on utilise un appareil qui piége l'eau au fur et a mesure de la réaction, c'est le Dean Stark

  8. #7
    invite43050e88

    Re : esterification par acide carboxy.

    merci !!!! c'est vrai c'est moi la stupide !!!!!ca vient de me revenir !!!j suis vraiment grave !! merci !!

  9. #8
    invitea724b912

    Re : esterification par acide carboxy.

    Un autre moyen c'est aussi de mettre un des réactif en excés.

Discussions similaires

  1. attaque du zinc par un acide(sulfurique)
    Par invitea1451f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2010, 10h58
  2. dosage amino acide par HPLC
    Par invite6eea33a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 19h16
  3. Alcool / acide-base / estérification
    Par invite0d63bf5e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 16h41
  4. Acide estérification
    Par invite562a55ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 14h41
  5. Qui est le plus acide? (par comparaison)
    Par invite3afb012b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 13h50