N-Chloramine : Comment les identifier? Les isoler?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

N-Chloramine : Comment les identifier? Les isoler?



  1. #1
    Fajan

    N-Chloramine : Comment les identifier? Les isoler?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur des réactions "caticales" (qui forment des radicaux-cations en chaine) et je suspect que le produit que je forme est en réalité une N-Chloramine! Sans entrer dans les détails, je génère un radical-cation avec comme contre ion : B(C6F5)4-. Ce radical-cation oxyde ensuite une amine.

    Lorsque j'isole le produit final (sur colonne), j'obtiens l'amine protonée avec B(C6F5)4- comme anion.

    Je suspecte qu'en réalité une chloramine se forme lors de l'oxydation. Toutefois, je ne peux pas prendre de RMN du brut (il restera des impuretés paramagnétiques) et je pense que la chloramine s'hydrolyse très rapidement dès que la réaction sort de la boite à gants!

    J'aimerais savoir s'il y avait une réaction spécifique aux chloramines ? Puis-je substituer le chlore par un autre groupement qui formerait un adduit stable?

    Merci pour les idées!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : N-Chloramine : Comment les identifier? Les isoler?

    Salut Fajan.

    J'ai trouvé cette réponse sur le net:
    http://www.google.com/search?ie=utf-...X_enFR456FR456

    voir la 4ème réponse (lifetech)

    et une autre ----> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...569036/?page=1
    Dernière modification par shaddock91 ; 17/05/2012 à 19h16. Motif: fautes de frappe

  3. #3
    WestCoast85

    Re : N-Chloramine : Comment les identifier? Les isoler?

    Les isoler me parait difficile car elles sont généralement préparées in-situ en synthèse pour les coupler avec des composés hétéroaromatiques (des azoles par exemple) par activation de la liaison C-H présentant un caractère acide.

    Du coup, en suivant cette propriété, je ne sais pas si tester une réaction de ce genre pourrait t'aider !

    En toute franchise, une méthode de détection pure et simple (comme l'a indiqué Shaddock) serait scientifiquement plus pertinent mais je me doute que tu ne cherches pas à les quantifier de manière précise !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    Fajan

    Re : N-Chloramine : Comment les identifier? Les isoler?

    Non en effet... Je cherche à en déterminer la structure... Je pense que je vais faire la réaction dans un tube RMN dans du dichlorométhane d2 et on va prier pour que je puisse voir la chloramine tiennent le coup jusqu'à la RMN...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : N-Chloramine : Comment les identifier? Les isoler?

    "et qu'elle tienne le coup" jusqu'à la RMN je voulais dire...

Discussions similaires

  1. Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/06/2012, 09h25
  2. comment rallonger les tuyaux d'un radiateur pour isoler derrière ?
    Par invitef71f5e22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2010, 11h27
  3. [Génétique] Comment identifier les promoteurs contenant une sequence consensus d'intéret
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 11h20
  4. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 19h36
  5. comment isoler les différentes parties de mon toit?
    Par invite73004b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 21h48